YAZD, Architecture Iranienne, Les Sites Touristiques d'Iran, Non catégorisé, Voyage & Découverte en Iran

7 attractions peu connues à Yazd, la perle du désert iranien

Sept attractions moins connues à Yazd

À la découverte de Yazd, ville au patrimoine célèbre, Mais au-delà des monuments, la ville d’un désert souvent méconnu regorge d’insoupçonnées . De son quartier historique très peu fréquenté à ses artisans traditionnels, Yazd peut se prévaloir de multiples formes de tourisme culturel. Sept attractions peu connues à Yazd que nous vous présentons mettent en exergue la spécificité de la ville et vous invitent à une exploration renouvelée, insoupçonnée.

Vous aimez le style architectural traditionnel iranien et vous êtes en paix dans les maisons anciennes iraniennes, donc vous devez vous rendre à Yazd, ville des grenades, de la douceur Qottab, du ciel étoilé du désert, la ville où l’on a conservé la flamme éternelle, la ville qui fête solennellement l’ancienne fête méhregan. Les maisons traditionnelles et écolodges de Yazd avec leurs fenêtres orsi colorées, leurs citernes, arches taqi, tours à vent sont les témoins de la splendeur de l’architecture des villes du désert iranien.

Le meilleur moment pour se rendre à Yazd est l’automne ou le printemps au moment où le soleil ardent du désert s’adoucit et où les nuits froides deviennent agréables. C’est alors que ces ruelles en terre battue de la ville, caressées par la brise, se prêtent au butinage. Dans cet article, nous vous présentons 7 attractions peu connues à Yazd, idéales pour découvrir une autre facette de cette ville millénaire.

1. Abou’l Ma’ali Bathhouse

Un lieu public avec des bains, Aboul Ma’ali, l’un des vieux bains transformés en restaurant traditionnel dans la ville ancienne de Fahadan à Yazd, est un des témoignages historiques des bains publics de cette époque qajar, construit en briques, galets de rivière, plâtre et sarouj. Le lieu a divers éléments, antichambre octogonale, escaliers d’entrée, bassins d’eau chaude et froide, toilettes, espaces assis (shahneshin), garmkhaneh.Ce bain traditionnel est l’une des attractions peu connues à Yazd, alliant histoire et hospitalité.

Abou’l Ma’ali Bathhouse

2. Musée du Palais des Miroirs

Musée du Palais des Miroirs

Le musée du Palais des Miroirs est une belle résidence située dans un grand jardin, avec un mélange d’architecture traditionnelle et moderne. Le bâtiment comporte des plâtres, des mosaïques de miroirs et des fenêtres colorées type orsi. C’est une construction de l’époque Pahlavi, destinée à l’homme d’affaires bon samaritain Sarrafzadeh. Ce manoir abrite aujourd’hui un musée où sont exposés des objets d’histoire comme de vieilles lampes et lustres. Il se situe rue Kashani à Yazd.Le Palais des Miroirs, peu fréquenté par les circuits classiques, est une des attractions peu connues à Yazd à ne pas manquer pour les amateurs d’architecture raffinée.

3. Caravansérail de Zeinaldin

attractions peu connues à Yazd - Caravansérail Zeinaldin

Le caravansérail Zeinaldin s’affirme être l’un des trésors cachés de Yazd. C’est une innovation d’architecture remarquable datant de l’époque safavide, mise en œuvre par Mohammad Sultan Yazdi, un architecte de premier ordre, plus de 400 ans auparavant. De forme circulaire, il possède une vue du ciel originale puis ce caravansérail est devenu un écolodge. Sur son côté nord a été restaurant son shahneshin, deux escaliers permettent d’accéder à son toit et d’en contempler les profondeurs de la plaine du désert. Il se dresse à 60 km sur la route Yazd-Kerman, à moins de 500 m de l’autoroute.Bien que chargée de spiritualité, la Tour du Silence reste l’une des attractions peu connues à Yazd, fascinante par sa symbolique zoroastrienne.

4. La Tour du Silence

Tour du Silence - attraction peu connue à Yazd

Si vous désirez visiter un cimetière hors du commun, rendez-vous plutôt à la Tour du Silence, à 15 kilomètres à vol d’oiseau de Yazd derrière la localité de Safaiyeh. Les zoroastriens d’antan avaient pour tradition d’amener les défunts à une altitude plus élevée que celle des plaines, sur le site d’un dakhmeh, où le corps était exposé au vent et au soleil, et ainsi à la disposition des oiseaux charognards pour le dépeçage final.

Les zoroastriens croyaient que la terre et le feu étaient sacrés et devaient pas être souillés par une dépouille, et que par conséquent cette pratique valait mieux que d’enterrer ou de brûler les corps.

La dakhmeh est construite en briques crues et en plâtre pour éviter que le corps ne pourrisse et que les contaminants ne pénètre dans le sol. La structure circulaire est séparée en trois zones concentriques réservées respectivement aux hommes, aux femmes et aux enfants avec, au milieu une fosse dite « Astodan » où le corps était exposé aux éléments – et aux charognards – avant d’être déposé après dissolution des chairs.

La Tour du Silence se trouve dans la chaîne de montagnes Dakhmeh à 15 kilomètres au sud-est de Yazd.

5. Qanat de Zarch

Le qanat de Zarch, en effet, s’étale sur plus de 100 kilomètres, ce qui en fait le qanat le plus long du monde, avec plus de 2 000 puits le long de son parcours. Son point d’origine se situe à Fahraj, puis il s’étend vers les villages de Dehnow et d’Akramieh et vient terminer sa course dans la ville Zarch en passant par Yazd. À proximité de la mosquée Jameh de Yazd, une des branches de ce qanat est accessible par 60 marches et elle débouche dans un lieu d’ablution des fidèles.Le qanat de Zarch, avec ses kilomètres souterrains, figure parmi les attractions peu connues à Yazd, emblématique du génie hydraulique persan.

Qanat de Zarch

6. Jardin Naji

Jardin Naji

Le jardin Naji est un parc majestueux où se trouve une maison de la période qajare d’un certain Naji. L’écrin magnifique proposé par le jardin, aménagé dans le sens de la rue des qanats de Najafabad, rappelle toute l’importance accordée aux systèmes de qanat dans les villes du désert. Il est situé avenue Dasti au sortir de Yazd Kerman.Ce jardin discret est une des attractions peu connues à Yazd qui illustrent l’harmonie entre architecture et environnement.

7. Réservoir d'eau Six Windcatchers

Réservoir d'eau Six Windcatchers

Construit à lépoque Qajar par Haj Mohammad Hossein Yazdi, le réservoir des Six AttrapeVents est un monument singulier. Le nom du réservoir trahit le fait quil comporte six attrape-vents, qui permettent de capter lair et de préserver la fraîcheur de leau. Le réservoir est situé dans lallée des Six Attrape-Vents de Yazd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *