Artisanat d'Ispahan, Arts & Artisanat, Arts du Métal et du Bois, Céramique et Calligraphie, Non catégorisé, Tapis Persan, Textiles et Broderies

Souvenir d’Iran : TOP 10 des trésors authentiques à ramener

Souvenirs d’Iran

Les souvenirs d’Iran sont des trésors authentiques qui témoignent de la richesse culturelle du pays.Pour certains touristes, rapporter un souvenir d’Iran est une manière précieuse de garder une trace vivante de leur voyage. Ce souvenir d’Iran peut être une œuvre artisanale ou un délice culinaire, chargé d’émotion et de mémoire. Un voyage en Iran s’illustre par sa pléthore de souvenirs iraniens d’une grande valeur ajoutée. Parmi les meilleurs d’entre eux figurent de belles pièces d’artisanat et d’art, à côté de souvenirs de gastronomie. Que vous achetiez pour vous ou pour une personne proche, voici quelques idées à retenir pour vous inspirer ! Suivez-moi pour une description succincte des 10 meilleurs souvenirs d’artisanat et de gastronomie persans, des conseils d’achat utiles, sans oublier des suggestions de lieux où il est bien d’acheter des souvenirs de qualité en Iran.

Souvenirs d’Iran – artisanat persan authentique_Souvenirs d’Iran – artisanat persan authentique

Un voyage fait en Iran peut être une expérience unique pour beaucoup de touristes. Au cas contraire, rapporter un petit bout de Perse est important. L’artisanat persan est une belle œuvre d’art qui ramène nombre de visiteurs vers la subtilité créatrice de ses auteurs. La culture persane a toujours fourmillé de charmants objets populaires produis par les Iraniens pour s’exprimer. Ils ont su faire ramener leur vie à leurs œuvres pour émerveiller leurs visiteurs. L’artisanat persan se compose de la production de tapis persans, du khatam, de la minakari, de la peinture miniature, du ghalamzani, du ghalamkari, de la céramique et de la poterie et de la turquoise !Les souvenirs d’Iran sont à la fois uniques et chargés d’histoire. On vous invite à découvrir ci-dessous lequel de ces objets artisanaux peut vous émerveiller plus que d’autre.

Tapis persan – Un souvenir d’Iran de luxe à ne pas manquer

Le souvenir de tapis persans est sans doute l’un des plus anciens et des plus exquis souvenirs iraniens. Le souvenir le plus doré de l’Iran est la toute fameuse partie des tapis persans, confirmée et reconnue à l’échelle mondiale.ils ont different styles, motifs, couleurs réaliser par des artisant iraninan. Pour information sur le sujet, lisez notre article vous apportant davantage de renseignements sur ces tapis persans, s’il vous arrive de vouloir en acquérir un. Je vous y exposerai toutes les caractéristiques à connaître à partir de divers types de tapis persans en plus d’un guide important à acheter.C’est sans doute l’un des plus beaux souvenirs d’Iran que vous pouvez ramener.

Tapi persan

Quoi acheter en Iran – Khatam

plus fins, utilisés en plus symétrie dans le khatam sont le signe d’un article de bonne La khatamkari est une technique de marqueterie d’incrustation d’origine perse. Ce processus artisanal a évolué au fil du temps pour donner naissance à la khatamkari. Il consiste à découper et à assembler des morceaux de bois, de métal ou d’os dans une multitude de formes différentes. Ces pièces de bois décorent alors de nombreux objets comme des encadrements de fenêtres ou des boîtes en bois à plume. Il n’est pas si simple de distinguer un khatam de qualité, car un bon souvenir iranien demande une certaine expertise. C’est pourquoi nous vous donnons quelques indices pour bien identifier les meilleurs khatams.

Avant d’acheter un khatam, il faut bien l’observer : si l’objet est bombé comme c’est souvent la mode et en dehors d’un tout autre, qu’eux-mêmes sont couverts de bosses, que les coutures sont à l’épreuve de ruptures (puisqu’elles sont nombreuses), que la préparation est peu soignée, il s’agit bien d’un khatam de mauvaise qualité. À l’opposé, des motifs qualité. Mais où acheter un khatam de qualité ? La khatam de haute qualité est produite à Shiraz, mais elle est également fabriquée dans d’autres villes comme Ispahan ou Yazd. Les meilleures régions pour les khatams semblent être Shiraz et Yazd, mais vous en trouverez également à Téhéran. Etant donné que le khatam est un produit fragile, celui-ci doit être manipulé avec précaution, c’est pourquoi la plupart des vendeurs les présentent au client emballés dans une feuille de papier ou en papier bulle. Pour mieux le protéger, placez-le au centre de votre valise, sous une couche de vêtements en bas de la valise et au-dessus.

khatam

Minakari – Un souvenir d’Iran artisanal et inoubliable

Le Minakari, l’émaillage persan, est un artisanat iranien qui pourrait vous ravir ! Il consiste en une surface, soit en métal, soit en terre, revêtue d’une belle peinture. Le cuivre est le métal le plus souvent utilisé dans cette technique, mais le support peut également être de l’or. Des objets d’ornement en émail, comme des assiettes murales et des vases, ainsi que des bijoux, sont de précieux souvenirs pour des voyageurs devant s’appliquer à respecter le poids des bagages. ils sont si coûteux, c’est surtout parce qu’ils possèdent énormément de valeur artistique. Cependant, leur attrait esthétique les rendent séduisants pour de nombreux touristes. Bien que le principal centre de production d’émaillage en Iran soit Ispahan, vous pourrez également acheter à Shiraz, à Kerman, à Yazd de magnifiques et authentiques produits en émail. Enfin, si vous cherchez des bijoux en émail, Ahwaz est la « capitale » des bijoux en émail en Iran.Ce type d’émail constitue un souvenir d’Iran à la fois léger, coloré et raffiné, idéal pour un cadeau.

Artisanat Minakari

Souvenirs d'Iran – Artisanat Ghalamzani

Le Ghalamzani constitue l’un des beaux souvenirs iraniens, mais c’est avant tout un ancien art persan de gravure manuelle sur différents métaux tels que l’argent, le laiton, l’or et l’acier. Ce savoir-faire consiste à réaliser, à l’aide de ciseaux et de marteaux servant à en graver l’esthétique, divers motifs selon les goûts des artistes et clients, y compris motifs floraux, géométriques, historiques ou scènes de chasse. Les objets artisanaux ghalamzani prennent ainsi différentes formes, allant de la décoration des assiettes murales et plateau à celle des boîtes et vases, mais peuvent aussi être lourds. En ce cas, il sera donc préférable d’opter pour les articles plus petits ou plus légers. Les créations de la haute précision ghalamzani sont plus favorisées par ceux qui souhaitent acquérir une œuvre d’art raffinée conçue sur or, contre d’autres en métaux moins onéreux en cas de budget restreint. Les meilleurs endroits pour faire ses achats de souvenirs Ghalamzani aux qualités souhaitées sont Ispahan, Chiraz et Tabriz.

Ghalamzani

Il vous est proposé par ailleurs de trouver des objets Ghalamzani à Yazd et Kerman. Les points suivants vous aideront lors de vos achats à évaluer l’authenticité des objets Ghalamzani que vous envisagez d’acheter : les objets faits main authentiques sont le plus souvent lourds et il ne se fait pas de poudre de métal à graver sur de fines couches. Il ne faut pas être surpris d’y découvrir des motifs imparfaits ou des déformations ; en cas de porosité, la surface des produits, même faits main, peut être irrégulière, ponctuée de trous plus ou moins grands. Si le prix paraît bas, il convient de douter de la main ou des mains de l’homme qui ont travaillé l’objet Ghalamzani.

Souvenir persan – Artisanat Ghalamkari

Le Ghalamkari est un art persan envoûtant qui consiste à dessiner, peindre ou estamper des tissus à la main. Le Ghalamkari persan présente un nombre restreint de motifs de Ghalamkari, parmi lesquels le motif cachemire est le plus fréquent. En effet, le cachemire, ou Boteh Jegheh, est un motif en forme d’amande ou de pomme de pin qui trouve ses origines en Perse. Le coton est également un des tissus les plus couramment utilisés pour le Ghalamkari. Vous pouvez acheter du Ghalamkari sous diverses formes : nappes, couvre-lits, tapis de prière, sacs. De bien jolis objets Ghalamkari existent à Ispahan, à Shiraz, à Yazd… La galamkari représente des souvenirs d’Iran séduisants en raison de sa légèreté et de son prix abordable.

Artisanat Ghalamkari

Un souvenir iranien : le Termeh

 Le Termeh fait partie des produits de l’art persan de l’artisanat textile. C’est en fait, un tissu persan tissé à la main, principalement en motifs cachemire et en plusieurs couleurs (bleu étant la plus courante). Il existe plutôt deux sortes de Termeh : fait main et fabriqué à la machine. Mais le Termeh fait à la main est particulièrement fin et fait en général en soie, ce qui est souvent difficile d’accès pour tout le monde. Pour se procurer le Termeh fait main et de meilleure qualité, il faut aller à Yazd, car le Termeh de Yazd est aujourd’hui le plus en vogue, bien que d’autres centres commerciaux traditionnels et modernes d’Ispahan, Chiraz et Téhéran le vendent aussi.

Un souvenir iranien : le Termeh

Souvenirs culinaires iraniens – Offres de souvenirs culinaires d’Iran

Quand on pense à l’artisanat on oublie souvent les plats savoureux, les desserts et les épices qui peuvent être achetés en souvenir d’un voyage en Iran. Pour ceux qui désirent des souvenirs culinaires luxueux ou exotiques, les meilleurs à opter sont le safran, les pistaches et le caviar iraniens. Pour un budget moindre, de nombreux aliments, épices et confiseries sont également de bonnes idées souvenirs. Voici une présentation de quelques souvenirs culinaires persans parmi les meilleurs à ramener.

Cadeaux d’Iran – Safran

Dans le charme des bazars traditionnels de l’Iran, la couleur et le parfum des épices sauront séduire. Le safran est la plus chère des épices cultivée dans ce pays, dont l’Iran est le premier exportateur, peut servir d’assaisonnement ou d’infusion. Les plus importantes cultures de safran d’Iran se situent à Torbat Heydarieh, Qaenat et Birjand, dans la province du Khorasan, et à Estahban, dans la province du Fars. En plus des cultures, de nombreuses boutiques dans tout le pays proposent du safran, l’un des souvenirs iraniens les plus précieux et les plus onéreux. À moins d’acheter du safran à des revendeurs de confiance, vous devez savoir distinguer le vrai safran du faux, sans quoi vous risquez de vous procurer un faux, le carthame par exemple.

Voici quelques conseils pour ceux qui ont du mal à trouver du vrai safran. L’odeur du vrai safran est douce et son goût est amer. Le vrai safran se présente en filaments (évitez la poudre !) En conclusion, frottez les filaments du safran sur un papier et s’il s’y trouve des taches grasses, vous avez probablement faux safran en main.Le safran, roi des épices, est un souvenirs d’Iran culinaire à rapporter dans toutes les valises.

Cadeaux d’Iran – Safran

Pistaches d’Iran – Un souvenir d’Iran gourmand

Les pistaches iraniennes font partie des souvenirs les plus célèbres d’Iran. Les pistaches d’excellente qualité proviennent principalement de Rafsanjan, petite ville du Kerman. Les pistaches font partie des fruits à coque les plus coûteux et sont vendues sous différentes formes : décortiquées, non décortiquées, crues et grillées. On distingue les pistaches iraniennes selon leur taille et leur forme en 4 catégories : très longues, longues, rondes ou géantes (Kale Ghouchi en persan). Les pistaches peuvent se trouver presque partout en Iran, y compris à Shiraz, à Téhéran et également dans la province de Kerman. Soyez vigilants et n’achetez que des pistaches fraîches. Il est facile de trouver un petit sachet de pistaches mais les pistaches en vrac sont souvent moins chères.N’hésitez pas à choisir parmi ces merveilleux souvenirs d’Iran pour faire plaisir ou vous faire plaisir.

Pistaches d’Iran

Délicieuses douceurs iraniennes, délicat et sucré cadeau d’Iran

 Où que vous soyez en Iran, vous trouverez de délicieuses sucres qui seront des souvenirs gourmands et voyageur. Plein d’eau de rose et de safran, les douceurs persanes sont à l’honneur. Prenons l’exemple des douceurs de Shiraz (situé au sud de l’Iran), considérée comme une ville phare en ce qui concerne le masqati, une sorte de halva rectangulaire.

Savourez quelques douceurs à Yazd, dans le centre de l’Iran: Qottab – une pâtisserie en forme de boule remplie d’amandes concassées, Pashmak – barbe à papa traditionnelle, Yazdi baklava – une pâtisserie en forme de losange et Loz – une confiserie similaire au Baqlava, mais sans pâte. À Ispahan, toujours dans le centre, la Gaz est une confiserie très présente. Et, la région limitrophe Qom dispose de Sohan : caramel au safran traditionnel et fragile. Pour les délices, rendez-vous chez le pâtissier Fooman, une célèbre station balnéaire du nord de l’Iran, et achetez dès possible des biscuits frais de la tradition comprenant des notes de cannelle et de noix à Téhéran.

De plus, lors d’un voyage à Téhéran, vous pouvez prendre ce goûter Si jamais vous avez la chance d’aller à Ourmia, une toute petite ville tranquille dans le nord-ouest de l’Iran, vous serez époustouflé par la profusion de douceurs locale dont est remplie la ville. Il y a, entre autre, les Noql, friandises succulentes en forme de rochers, constituée de sucre, d’eau de rose et à l’occasion de safran ou de pétale de rose.Ne manquez pas non plus le Dushab, une halva au sirop de raisin, le Halvaye Havij, une confiserie à base de carottes, et le Halvaye Gerdoo, qui met à l’honneur les noix. Si vous vous trouvez à Tabriz, en Azerbaïdjan oriental, laissez-vous tenter par les succulents baklavas, ces desserts feuilletés irrésistibles. Selon vos préférences, choisissez vos douceurs iraniennes favorites et ramenez-les chez vous comme souvenirs d’Iran. Que ce soit pour vous faire plaisir ou pour partager avec vos proches, ces délices sont à savourer sans modération !

sohan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *