Ispahan, Artisanat d'Ispahan, Les Sites Touristiques d'Iran, Non catégorisé, Palais et Mosquées, Voyage & Découverte en Iran

10 choses à faire à Ispahan : les incontournables pour un voyage magique

choses à faire à Ispahan

Ispahan, l’une des plus belles et des plus soignées villes d’Iran, fut la capitale persane sous la royauté du XVIIe siècle prisée des voyageurs. Beaucoup l’appellent «la moitié du monde». La ville-musée de l’artisanat se pavane avec son bazar historique, ses ponts pittoresques et ses mosquées richement ornées. Les musulmans, juifs et chrétiens de la ville aux dômes bleus y vivent en harmonie. Selon Jean Chardin, voyageur français du XVIIe siècle : «La plus grande et la plus belle ville de tout l’Orient» et «elle a été créée pour le seul délice de l’amour». Vous cherchez les choses à faire à Ispahan? Vous êtes à la bonne place! Restez à l’écoute avec nous .

1. la place Naqsh-e Jahan :

Parmi les choses à faire à Ispahan, commencer par visiter la majestueuse place Naqsh-e Jahan est un choix idéal.Connue sous le nom de place de l’Imam, chef-d’œuvre de l’époque safavide, au patrimoine mondial de l’UNESCO. La place royale était le site de rencontre du Shah et de son peuple. Elle est entourée de quatre sites « incontournables» : la mosquée de l’Imam, la mosquée Cheikh Lotfolah, le bâtiment Alighapoo, le bazar.

choses à faire à Ispahan la place Naqsh-e Jahan

Mosquée Imam/Shah :

Parmi les choses à faire à Ispahan, visiter la place Naghsh-e Jahan est un incontournable .Elle a été édifiée avec une décoration en mosaïque bleu,elle présente une architecture extrêmement bien proportionnée de l’ère safavide et constitue un véritable spectacles. La beauté de l’architecture de cette mosquée ne peut être décrite ; il faut ici la visiter personnellement.

Mosquée Imam/Shah choses à faire à Ispahan

La mosquée Cheikh Lotfallah :

un joyau monumentale sur la place Naqsh-e Jahan, premier des quatre bâtiments construits autour de cette place. D’une conception très simple par rapport à la mosquée de l’Imam, la mosquée Cheikh Lotf Allah pare d’une façon débridée son intérieur et son extérieur. La riche décoration de l’extérieur de son unique dôme est constituée de très fins et jolis carreaux de faïence.

La mosquée Cheikh Lotfallah
Palais Ali Qapu

Palais Ali Qapu :

La grande entrée est en face de la mosquée Cheikh Lotfollah. C’est précisément au cœur de ce merveilleux édifice qu’avait lieu la fête de Norouz (Nouvel An iranien) chez Shah Abbas. Les 18 colonnes monumentales du palais sont garnies de miroirs et le plafond est splendide. Au sixième étage, la salle de concert est dotée de niches circulaires très profondes dans les murs, qui servent à la diffusion de la musique. On raconte que le Shah s’asseyait sur la terrasse pour voir les chevaux au cours des matchs de polo.

2. Bazaar d'Ispahan :

Le marché historique d’Ispahan est un des plus anciens et des plus spectaculaires du Moyen Orient.Si vous aimez le shopping artisanal, le bazar historique fait partie des meilleures choses à faire à Ispahan. C’est une rue de deux longs kilomètres qui relie la vieille ville à la nouvelle. Chaque allée du bazar est affectée à une même production, les plus prisées étant les célèbres tapis iraniens mais aussi les tapis tissés à la main, chausseurs, épices, or et argent sans oublier objets artisanaux tels que le Moarraq, travail ancien du bois, ou le Khatam, objets en bois produits à partir de si fines pièces de bois, d’os et de métal découpés avec tant de précision pour entrer dans des formes géométriques. Plusieurs ateliers permettent aussi d’observer la production artisanale.

Qeysarie Bazaar Isfahan Grand Bazaar 2 1024x768 1

3. La Place Jolfa : choses à faire à Ispahan côté chrétien

La place arménienne de Jolfa à Ispahan est le lieu où les chrétiens vagabondent paisiblement et pratiquent leurs rites religieux. Les ancêtres des Arméniens émigrent de la ville de Jolfa, située au nord de l’Iran, à l’époque safavide, pour investir ce quartier branché de la ville avec ses églises arméniennes, son vieux cimetière très vivant et son musée de la musique. De nombreux promeneurs se croiseront l’après-midi et le soir et dégusteront un café arménien dans une atmosphère détendue.

A image in isfahan Julfa

Cathédrale de Vank

Autre œuvre d’art remarquable à l’architecture splendide, la cathédrale de Vank, sur la place arménienne, allie le style safavide XVIIe avec des hautes arches et un dôme aux motifs islamiques, où le récit biblique est représenté par les peintures au plafond en briques. Son musée conserve des précieuses collections provenant du monde arménien, dont des costumes safavides, des tapisseries, des peintures européennes, des broderies et une petite Bible de sept grammes, considérée comme le plus petit texte écrit en sept langues.Parmi les choses à faire à Ispahan, explorer le quartier arménien Jolfa est une belle immersion culturelle.

Cathédrale de Vank

Musée de la musique :

Sont conservés plus de 300 instruments persans, kamancheh, tar, ney, majestueuse harpe et clochettes de chameaux nomades. Ce musée ne se limite pas à la découverte d’instruments de musique, mais on peut en découvrir d’autres moins précieux et même s’y essayer à la musique, assistez à des interprétations de chants d’amour traditionnels persans par des maîtres.

4. Menar-e Jonban (Minarets tremblants) :

Ce monument historique a été construit à l’époque ilkhanide. L’édifice était déjà décoré de tuiles et de briques bleues. Ce bâtiment a une particularité remarquable : si l’on secoue l’un de ses minarets, l’autre, à l’opposé, tremble aussi. Ce phénomène unique de tremblement synchronisé est observable depuis le sol.

Menar-e Jonban (Minarets tremblants)

5. La ville des ponts :

Explorer les ponts anciens fait partie des choses à faire à Ispahan surtout pour les passionnés d’architecture.l’un des attraits marquants de la ville d’Ispahan a trait à ses ponts ; cinq ponts anciens franchissant la rivière saisonnière Zayandehrood, que l’on peut faire remonter à l’époque safavide et avant .

Si-o-Seh Pol :

Ce pont ancien, sans doute le plus célèbre d’Ispahan, est constitué de 33 arches disposées en alignement sur la rivière. C’est là, à l’époque safavide, qu’avaient lieu les fêtes cérémonielles d’Abrizan (ou jet d’eau) des Arméniens ; il est l’un des fleurons de l’architecture et de la construction de ponts, tant en Iran, qu’à l’échelle de la planète. Visiter Si-o-Seh Pol est une des choses à faire à Ispahan au coucher du soleil.

Si-o-Seh Pol

Le Pont Khaju

Avec sa belle architecture, c’est devenu l’un des ponts les plus célèbres d’Iran construit à l’époque safavide et servant principalement de lieu de réunion publique pour la population et salon de thé

Le Pont Khaju

Pont Marnan

Bien que l’on ne sache pas exactement quand il a été bâti, des vestiges dans ses fondations proviennent de la période sassanide. Au temps safavide ce pont faisait partie du pont occidental de la ville d’Ispahan.

Pont de Shahrestan

Les piliers sont en ciment et en ballast. Les fondations du pont ont été construites sous les sassanides et achéménides ; architecture islamique pour l’ensemble des bâtiments entourant le pont.

Pont de Choobi

Autre pont célèbre de la ville d’Ispahan, il a été construit par le roi Safavide Shah Abbas II à l’époque Safavide pour arroser les jardins royaux safavides à proximité.

Si vous vous demandez quoi faire à Ispahan en fin de journée, une balade sur ses ponts anciens fait partie des expériences les plus mémorables.

6. L’art culinaire d’Ispahan

La cuisine populaire iranienne est une cuisine ancienne, riche et savoureuse, diversifiée par l’étendue du pays et l’hétérogénéité de son climat. Les restaurants traditionnels d’Ispahan tiennent leur place en servant les spécialités locales, à découvrir sans faute.

Le Beryani, le vrai goût de la viande cuite au four

Ce plat traditionnel le plus connu remonte à près de 400 ans et ne peut se manger que dans des restaurants emblématiques d’Ispahan. Il s’agit d’un assemblage de viande d’agneau, de safran et d’herbes, pétri sous forme de galette ou de hamburger, enveloppé dans un pain traditionnel.Déguster la cuisine locale est sans doute l’une des choses les plus savoureuses à faire à Ispahan, entre traditions et délices uniques.

Le Beryani, le vrai goût de la viande cuite au four

Gaz

Gaz est le nom traditionnel du nougat persan, une sorte de confiserie originaire d’Ispahan et de Boldaji, en paré de petits morceaux de pistaches ou d’amandes pour en donner un goût particulier de noix et que vous pouvez aussi acheter pour emporter comme souvenir du pays, accompagné du traditionnel verre de thé au safran.

7. Des jardins à couper le souffle

cette ville d’azur, semblable à un diamant étincelant à la surface du plateau iranien, se distingue par ses magnifiques jardins, qui révèlent un regard nouveau et innovant, tout en étant urbains, sur la beauté des paysages. Une célèbre avenue historique, Chahar Bagh, c’est-à-dire Quatre Jardins, construite sous la dynastie Safavide, longe 6 km reliant le nord et le sud d’Ispahan.

Chehel Sotoun :

Ce superbe palais de l’architecture achéménide s’affiche avec une grande terrasse dans un vaste jardin, au bout d’une longue piscine. C’est un joyau de l’époque safavide, célèbre et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Les rois safavides y tenaient leurs réunions et fêtes essentielles. « Chehel Sotoun » signifie « quarante piliers », c’est-à-dire vingt piliers bien réels en bois, projetés à l’image de leur reflet dans le long bassin situé devant le palais. Le site abrite aussi de célèbres et remarquables céramiques peintes.

Chehel Sotoun

Le Hasht-Behesht

Le Hasht-Behesht est un édifice magnifique que l’on peut admirer au cœur d’un jardin splendide. À l’époque safavide, il était en réalité un jardin paradisiaque, portant fièrement le nom de « Hasht », qui signifie Huit, et Hashti Behesht, la porte d’orCe parc, illuminé par une magnifique lumière et décoré somptueusement, a su conquérir le cœur de bien des visiteurs.

Le Parc des Oiseaux

Le Parc des Oiseaux, est situé sur 17 000 ha et serait l’un des plus beau du monde. Il abrite près de 5000 animaux de 130 espèces différentes dont 17% sont menacés. L’endroit est un véritable refuge pour les amoureux de la nature en particulier ceux qui aiment les oiseaux, il associe loisirs, recherche et œuvre de conservation.

le Jardin des Fleurs

le Jardin des Fleurs est un véritable festival de couleurs, réunissant une variété de jardins : des roses, un espace dédié aux herbes comestibles et médicinales, des choux d’ornement, des chrysanthèmes, des iris, ainsi qu’un espace avec de magnifiques fontaines. Ce jardin prospère dans une prairie parsemée d’herbes, de fleurs d’été et de petits arbres ornementaux.

8. Aquarium

L’aquarium est immense et abrite une famille de canards. Les visiteurs pourront y admirer des animaux marins et d’eau douce comme des carpes et des requins. Son passage le plus impressionnant, le plus grand tunnel de la région est construit dans une zone cave de plus six mètre de haut.

9. Excursion à Nain : une des choses à faire à Ispahan et ses environs

C’est une ville située à 140 kms à l’est d’Ispahan. Vous pourrez y visiter une mosquée dont l’architecture fait partie des plus anciennes d’Iran, ainsi que la gigantesque forteresse de Nareni, la maison typique de Pirnia, le bazar d’artistes du souk, le système d’évacuation de l’eau ganat et assistez à une séance d’entrainement au parfum des 1000 et une nuits d’hommes forts ancestrale: le Zurkhaneh. La ville est aussi reconnue pour la qualité de ses tapis.

10. Désert de Varzaneh

Varzaneh est une ville qui se trouve à 105 km au sud-est de la ville d’Ispahan en Iran. Elle est célèbre pour son superbe désert qui est considéré comme le plus sécurisé au monde. De plus, située à moins de 3h en bus d’Ispahan, Varzaneh est l’un des déserts les plus facilement accessibles d’Iran. Finalement, le tchador blanc et les vêtement noirs des femmes s’y croisent comme nulle part ailleurs en Iran.Une excursion dans le désert est l’une des choses à faire à Ispahan et ses alentours que les voyageurs adorent.

Varzaneh Desert

conclusion:

Que vous soyez passionné par l’histoire, la gastronomie ou l’architecture, vous trouverez toujours des choses à faire à Ispahan pour enrichir votre voyage. Cette ville est une perle à découvrir sans modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *