Architecture Iranienne, Histoire de l'Iran, L'Iran Antique, Non catégorisé, Voyage & Découverte en Iran

Quelles sont les 20 meilleures destinations touristiques en Iran ?

uelles sont les 20 meilleures destinations touristiques en Iran

L’Iran regorge de patrimoines historiques, culturels et naturels si riches qu’il nous est impossible de ne retenir que 20 meilleures destinations touristiques en Iran face à tous ses autres biens inestimables même si ces 20 patrimoines mondiaux de l’UNESCO que la pays reçoit, au même titre, ne constituera qu’un infime pourcentage énorme, varié et riche de l’Iran déjà immense que je m’efforcerai à lister, malgré l’énormité sans bornes du pays, tout en plaçant le nom des meilleures destinations en Iran à la première place. Voici peut-être des valeurs sûres qui également et simultanément constituent les meilleurs sites si nécessaire de comprendre l’image réelle de l’Iran comme destination.

1. Persépolis (UNESCO)

Persépolis (UNESCO) meilleures destinations touristiques en Iran”

Persépolis fait partie des meilleures destinations en Iran. Ce site incontournable fut naguère le siège du premier empire perse et le foyer natif de l’origine de la civilisation perse. Les grands rois du pays, comme Cyrus le Grand, Darius le Grand ou Xerxès, s’y rendaient dans le cadre du complexe palatial de Persépolis. Cette ville devint au Ve siècle avant J.-C., puis au IIIe siècle avant J.-C., l’un des principaux centres mondiaux, et bien sûr l’un des 20 lieux touristiques les plus visités en Iran.

2. Nécropole de Naqsh-e Rostam

Dans leur monumentale nécropole où la nature a su magnifiquement travailler la roche, certains des plus grands empereurs de Perse, les Achéménides, ont trouvé le repos. Réceptacle des croyances et du savoir-faire, tant artistique qu’architectural, de ses artisans, la nécropole de Naqsh-e Rostam est un lieu touristique majeur en Iran, comme tant de grandes nécropoles. La falaises sculptée et ornée abrite les tombeaux de grands de la lignée des rois achéménides mais aussi le détails des divers reliefs rupestres sassanides ou inscriptions anciennes.

 Localisation : 67 km au N.E de Chiraz.

Nécropole de Naqsh-e Rostam chiraz

3. Place Naqsh-e Jahan (UNESCO)

Place Naqsh-e Jahan (UNESCO)

La Naqsh-e Jahan est assurément l’une des meilleures destinations touristiques incontournables d’Iran. Enclavée dans de nombreux chefs-d’œuvre architecturaux de la période des rois musulmans, elle s’orne de motifs et de calligraphies islamiques raffinés, dont témoignent Ali Qapu, la mosquée Shah, la mosquée Cheikh Lotfollah ou encore le Grand Bazar, témoins de la-dite gloire qu’elle connaît au XVIe siècle.

Localisation : Ispahan

4.Mosquée Nasir ol-Molk (La Mosquée Rose)

Mosquée Nasir ol-Molk (La Mosquée Rose)

La beauté principale de ce monument historique de la ville de Chiraz tient à ses vitraux colorés qui en transforment le cadre en kaléidoscope à la fraîcheur des mœurs matinales. Non conforme aux traditions architecturales usuellement pratiquées pour les mosquées, ce chef-d’œuvre est orné de briques rosées, de motifs floraux et d’extraits occidentaux. Les Muqarnas sont là à la Mosquée Rose parmi les plus raffinés et complexes, au même titre que tous ces partenaires qui font de cette Mosquée Rose , sur le plan du tourisme monumentale photographique, la destination emblématique de l’iran.

Localisation : Chiraz

5. Complexe Vakil

Complexe Vakil

Répond du haut de sa beauté, de la splendide architecture de ses bains publics, de sa magie orientale, le complexe Vakil fait partie des destinations touristiques les plus prisées d’Iran. Ce roi du XVIIIe qui a fait bâtir ces monuments pour faire plaisir aux habitants de Chiraz préfère être qualifié de « l’Avocat du Peuple ». La mosquée Vakil se révèle à présent comme un chef-d’œuvre de l’architecture persane-islamique ; les bains publics Vakil, dont l’ingénieuse beauté nous fleurit toujours dans nos esprits, sont magnifiques ; et le bazar Vakil, l’un des témoins de l’architecture traditionnelle, reste un lieu vivant propice à l’achat des souvenirs persans que l’on rêve de ramener dans nos bagages.

 Ville : Chiraz

Palais du Golestan (UNESCO)

Edifié, au 19e siècle, par les qajars, ce complexe royal est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux palais-musées d’Iran, avec son jardin reposant, la pluralité de ses traditions architecturales, la finesse de ses décorations intérieures, les empreintes laissées par l’architecture de l’Iran et de l’Europe au 18e et au 19e siècles, il figure parmi les lieux touristiques iraniens les plus accessibles, avec la salle des Miroirs, la salle du Trône, la salle de réception et l’Édifice du Soleil parmi les pièces les plus connues parmi le complexe royal.

 Localisation : Téhéran.

7.Maison Tabatabai

Maison Tabatabai

On ne pourra que s’émerveiller devant des plafonds si raffinés, des fresques si touchantes, une architecture si singulièrement originale et des cours intérieures si rafraîchissantes ! La maison Tabatabai est LE plus bel exemple d’architecture traditionnelle persane, et elle est l’archétype du goût et de l’élégance artistiques iraniens, nous l’ont place ces belles demeures historiques parmi les 20 destinations touristiques d’Iran.

 Lieu : Kashan

8.Ensemble du sanctuaire et du cheikh Safi Al-Din Khaneghah (UNESCO)

Le tombeau du chef mystique soufi, Cheikh Safi Al-Din est devenu aujourd’hui un ensemble architectural comprenant une Khaneqa soufie (lieu de rassemblement de la confrérie soufie), une bibliothèque, une mosquée, une école, et les sépultures des rois safavides. L’architecture fascinante de l’ensemble Khaneghah et sanctuaire de Cheikh Safi Al-Din manifeste non seulement le savoir-faire des architectes et concepteurs persans, mais aussi les principaux éléments esthétiques du mouvement soufi.

 Lieu : Ardabil

Ensemble du sanctuaire et du cheikh Safi Al-Din Khaneghah (UNESCO)

9.Système hydraulique historique de Shushtar

Système hydraulique historique de Shushtar

Cette prouesse d’ingénierie est un ancien système d’irrigation qui date de 2 500 ans. En effet, la merveilleuse infrastructure des Achéménides – toujours si charmante – a en effet à l’esprit le dispositif d’approvisionnement en eau d’une civilisation. De nos jours, le système hydraulique historique de Shushtar, avec ses moulin à eau, son cascade, son tunnel, ses ponts et autres éléments de ce mécanisme igné, est une destination touristique incontournable en Iran .

Distance : environ 98 km d’Ahvaz

10.Jardin Fin (UNESCO)

Jardin Fin (UNESCO)

La paix que crée l’union de l’architecture iranienne, des décorations minutieuses, des arbres rafraîchissants, des bassins et des ruisseaux agréables, donne au jardin Fin un charisme qui fait de cette destination touristique d’une grande importance historique en Iran, en tant que jardin persan au patrimoine de l’UNESCO, est d’autant plus fascinant que l’ingénierie en tant que stratégie de fonctionnement ainsi que l’approvisionnement en eau en font la beauté du jardin.

 Localisation : Kashan

11.Tombeau de Hafez

Tombeau de Hafez

Au cœur d’un jardin de roses, d’arbres, de poèmes et de romances à Chiraz, repose paisiblement Hafez, l’un des poètes iraniens les plus populaires, les plus cités et les plus appréciés, dont la vision du monde et la connaissance spirituelle participent à la complémentarité d’un cadre architectural, régi par des symboles, à la beauté particulière, celle d’un jardin charmant, d’un mausolée, d’un espace de choix dans lequel les Iraniens expriment leur amour pour le poète dans ses recueil de poésie. Cette destination touristique de premier plan en Iran, en ce lieu hautement chargé de culture, de spirituel et de littérature persanes.

 Localisation : Chiraz 12.

12.Désert de Shahdad

Désert de Shahdad

Pièce unique du magnifique désert de Lout (site inscrit au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO), ce fascinant phénomène naturel est une des destinations touristiques les plus recherchées de tout l’Iran, entre de magnifiques Kaluts (Yardangs), l’un des plus rares au monde, un coucher de soleil hors du commun, des nuits à faire rêver, un lieu de paix reposante, des aventures palpitantes, de la géologie à couper le souffle offrant un pays de beauté, de paix, de merveilleux.

Localisation : A peu de choses près à 90 km de Kerman

13. Quartier de Fahadan

Yazd, foyer actuel du zoroastrisme, est un quartier unique, alliant tradition et ambiance orientale. La promenade dans ses ruelles tortueuses, entre les tours à vent, les maisons de torchis et les multiples trésors historiques, est tout simplement envoûtante. Cette tendance touristique en Iran vous comblera également de ses multiples salons de thé et confiseries.

 Localisation : Yazd

Quartier de Fahadan,yazd

14. Île d'Ormuz

Île d'Ormuz,Golfe Persique

Des paysages exotiques, des plages magnifiques et une culture singulière font de cette petite île du golfe Persique l’une des plus prisées par les touristes. L’île d’Ormuz, concentre en effet toutes les folies de l’arc-en-ciel, par le jeu des roches et des sols volcaniques. Les collines et les plages d’Ormuz sont simplement éclatantes dans leur rouge, jaune, orange, dispositions et nuances qui, alliées à ses vallées extraordinaires, fassent de ce site un lieu idéal pour les amateurs de la géologie et de la nature.

 Localisation : Golfe Persique

15. Vallée des étoiles

Vallée des étoiles

Un endroit fantastique parmi les plus prisés de l’île de Qeshm ( patrimoine naturel de l’Unesco ) La Vallée des étoiles est le fruit de l’œuvre de l’érosion par le vent et la pluie en l’espace de plusieurs siècles. Le domaine est si surnaturel qu’il suscite les légendes des djinns qui y sont perdus. Selon les habitants, une météorite serait tombée là et aurait provoqué l’apparition de ce lieu touristique iranien. En faisant appel à une légère imagination, les formations rocheuses loufoques de la vallée prennent la forme d’animaux et de visages humains.

 Lieu : Île de Qeshm

16. Chogha Zanbil

16. Chogha Zanbil

Cette ziggourat du XIIIe siècle avant J.C., aussi mystérieuse que incroyable est faite comme dans les films sur les ziggourats que vous avez déjà vus ! Vestige de l’empire élamite, cette ancienne merveille fait partie de la cité sacrée du grand royaume. Chogha Zanbil était doté d’un temple dédié aux divinités élamites Inshushinak et Napirisha. Ce vestige en briques crues témoigne de la culture, des croyances et des rites des peuples de jadis, permettant de bien des considérations qu’il est l’un des sites touristiques les plus visités d’Iran.

Localisation : À près de 120 kms au nord d’Ahvaz

17. Pasargades (Jardin persan classé au patrimoine mondial de l'UNESCO)

Pasargades (Jardin persan classé au patrimoine mondial de l'UNESCO)

Pasargades, tout premier chef-lieu du vaste empire achéménide, figure parmi les premiers jardins persans réputés à travers le monde. C’est là que se constitua l’empire multiethnique  par Cyrus le Grand, qui s’étendait de la Méditerranée orientale et du pays d’Égypte au fleuve Hindou. Restent aujourd’hui des glorieux palais et jardins de Pasargades, à peine le simple mausolée du grand roi Cyrus et quelques ruines noyées au cœur du site.

 Situation : À une centaine de kilomètres de Chiraz

18. Chehel Sotoun

Peu monument, Chehel Sotoun est la perle précieuse de l’éblouissant souvenir du grand Shah Abbas, le roi de l’âge d’or d’Ispahan. Possédant des ensembles de mâtures d’art et d’architecture, Chehel Sotoun est un palais royal rafraîchissant qui coince un grand iwan de vingt piliers élégamment constitués. Le reflet des piliers émerge de l’énorme bassin qui se déploie, au milieu du jardin, au regard de Chehel Sotoun (littéralement « 40 piliers »). L’intérieur de cette destination touristique fabuleuse vous offre d’admirables chefs de l’art iranien.

 Localisation : Ispahan

Chehel Sotoun

19. Sanctuaire sacré de l'Imam Reza

Sanctuaire sacré de l'Imam Reza

Cet éclatant et doré monument constitue un haut lieu de la piété de nombreux Iraniens. Le sanctuaire de l’Imam Reza est un vaste endroit religieux prodigue en immenses cours, de puissants minarets, en architecture islamique et en sources jaillissantes, qui propose, au-delà de déambulations dans le silence du lieu de recueillement des moindres pèlerins en prière, un musée avec sa collection de tapis, de carpettes, de manuscrits et de multiples objets précieux. A côté, dans ses bazars fourmillant de turquoises, d’épine-vinette iranienne et de safran.

Localisation : Mashhad 

20. Citadelle de Bam

Citadelle de Bam

Construite entre le IVe et le VIe siècles, la citadelle de Bam (classée par l’UNESCO) est devenue entre le VIIe et le XIe siècle un carrefour de voies commerciales du monde. Ce haut lieu de l’Iran, avec ses superbes monuments antiques en pisé et son ingénieux système d’irrigation souterrain des qanats, est un modèle de la ville médiévale fortifiée.

 Localisation : à environ 190 km de Kerman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *