Hormozgan, Cuisine du Sud, Non catégorisé, Villes Historiques d'Iran, Voyage & Découverte en Iran

Voyage île d’Ormuz : guide complet pour un séjour inoubliable

Guide de voyage sur l'île d'Ormuz

Éveillez-vous dans l’univers fascinant de l’île d’Ormuz, perle de la couronne perse qui vous comblera avec ses paysages colorés et son double patrimoine. Immanquable pour le voyageur désireux d’expérience inédite, Ormuz a tout dans un cadre apaisant, entre merveilles naturelles et immersion dans l’authentique culture persane.

Au cœur de l’attrait d’Ormuz, la beauté naturelle. Nommée plus souvent « l’île arc-en-ciel », Ormuz est une toile de couleurs éclatantes. Son sol rouge particulier localement nommé « Gelak » est le formé contraste du bleu serein du golfe Persique. Pour les amoureux de la nature, Ormuz multiplie les possibilités.

Randonnées dans l’exceptionnelle Vallée de l’Arc-en-ciel ou farniente sur la belle Plage d’Argent, chacune, à sa façon, vous fait découvrir ce projet d’éden iranien.

l'île d'Ormuz

Ormuz n’est pas qu’un paysage séduisant. Cette île est aussi un creuset culturel, où traditions et hospitalité locales sont vivantes.

Durant votre séjour, impossible de ne pas s’éprégner des coutumes locales, des saveurs à savourer absolument, impossible de ne pas explorer la cuisine locale, les plats typiques du riche terroir de l’île. Flânez dans les dédales des ruelles pour apercevoir l’architecture insolite des maisons et bâtiments publics qui racontent le temps passé et les habitants de la ville.

Climat de l’île d’Ormuz

Avant la planification d’un séjour à Ormuz, il est de bon ton de connaître convenablement le climat afin de prévoir son séjour bien informé sur celui-ci. Ormuz, au sud extrême de l’Iran, qui jouxte Bandar Abbas et l’île de Qeshm, tout comme les régions du sud, a de longs étés et un manque d’hiver.

Les valeurs observées lors des étés caniculaires en août peuvent excéder 46 °C, sans omettre la présence d’une humidité élevée. La saison automnale, ainsi qu’en hiver et au printemps, présente quant à elle un climat à bien tempéré pour l’île d’Ormuz.

Dans l’intention d’assister les voyageurs lors de l’organisation de leur voyage, nous avons établi un tableau qui résume le climat de l’île d’Ormuz :

Climat de l’île d’Ormuz

Quand visiter l’île d’Ormuz ?

En ce qui concerne le moment de partir pour l’île d’Ormuz, cela renvoie à une sensibilité. Pour certains, c’est un choix de climat ; pour d’autres, c’est un rapport qualité/ prix du voyage .Même si la chaleur ambiante de la région ne convient pas à l’ensemble de sa condition physique, nous suggérons de programmer sa visite pendant la période de début d’automne à fin du printemps, c’est-à-dire à un moment où nous nous accoutumons à la chaleur ambiante en général.

Par contre, si la chaleur ambiante et le degré d’humidité vous conviennent, l’été peut être la période de vacances idéale. L’île d’Ormuz est alors moins reçue, nous pouvons essayer de trouver un voyage à coût réduit pour découvrir le charme de cette île Ocre d’un rouge envoûtant.

Histoire

Au fil des âges, le nom de l’île a évolué. Son nom ancien grec était organa, puis jarun à l’époque islamique, et l’on l’appela ormus en référence à la grande ville portuaire ormus du continent. Marco Polo était déjà parvenu en 1290 sur l’île par un voyage par terre. Ibn Battuta a visité plus tard l’île et la Nouvelle-Ormuz. Au XVe siècle, Ormuz fut visitée à plusieurs reprises par une flotte chinoise dirigée par Zheng He, alors qu’il explorait l’océan Indien lors des aventures navales de la dynastie Ming.

l'île d'Ormuz

En l’an 1507, les Portugais s’empareront de celle-ci, intégrant cette dernière à leur empire, et faisant construire sur son site une forteresse, Notre-Dame-de-la-Conception, qui devait dissuader les envahisseurs. Dés lors, l’île devint console d’urgence pour les navires portugais à destination de Goa et du Gujarat. Enfin, elle fut reprise aux Portugais par une force anglo-persane sous le commandement de la Compagnie anglaise des Indes orientales en 1622.

Sous le règne des Safavides, Shah Abbas Ier ne voyait pas d’avenir stratégique dans le maintien d’Ormuz comme centre portuaire. Il préférait miser sur le développement du port continental de Bandar Abbas, situé sur les rives du Golfe Persique. Ce site naturel exceptionnel devint peu à peu un carrefour commercial majeur, reléguant l’île d’Ormuz à l’arrière-plan. À cette époque, l’île entamait son déclin, et ses habitants, en quête de meilleures terres et d’un mode de vie plus stable, se rendaient de manière saisonnière vers leurs champs ou vergers situés sur le continent, loin de l’ancienne cité portuaire d’Ormuz.

Autre temps du XIXe siècle d’une administration omanaise affaiblie, c’était au départ une toute petite île de pêcheurs peu peuplée qui, si elle évoluait un peu durant la seconde moitié du XXe siècle, ne se développe qu’à partir de la fin des années 90. Aujourd’hui, l’île d’Ormuz est, en automne-hiver lorsque la température est bien plus fraîche, plus souvent visitée que toute autre du Sud du pays.

Coûts du voyage vers l'île d'Ormuz

En dehors des frais d’excursion à Bandar Abbas ou à Qeshm, l’île d’Ormuz est peut-être l’une des excursions les moins onéreuses. En effet, le coût dépend vraiment de la distance de Bandar Abbas à Ormuz et du mode de transport envisagé.Le coût des activités d’Ormuz est très variable selon la qualité et la quantité de l’activité. La location d’un tricycle pour l’excursion snorkeling d’une heure et demie est dans des fourchettes tarifaires différentes. Attention pourtant, la majorité des attractions ormuziennes sont gratuites.Le prix de l’hébergement à Ormuz, à l’instar de Kish, est en rapport avec la qualité. Hôtels, auberges de jeunesse et éco-lodges sont à votre disposition. Le coût d’hôtels réside dans les équipements qu’ils ont pour offrir. Vous pouvez également faire du camping gratuit sur les plages d’Ormuz, sous réserve de tenir compte des marées !

Il est vivement conseillé de déguster les fruits de mer préparés avec des sauces locales. Ces sauces que confectionnent les femmes d’Ormuz, elles sont à base de la drogue rouge et unique de l’île, pour produire un goût particulier et singulier.

Coûts du voyage vers l'île d'Ormuz

Voyages de Téhéran à l’île d’Ormuz

en avion, en train, bus ? Il semblerait injuste que toutes les distances de voyage en Iran, et même dans le monde, soient citées à partir de Téhéran, qui est la ville la plus peuplée, mais qui plus est, dont les habitants voyagent dans tous les sens. Il serait d’ailleurs impossible de parler de toutes les villes dans un article comme celui-ci.

Idée importante à garder en tête : Ormuz n’a pas d’aéroport. Autrement dit, si vous désirez ensuite voyager sur l’île d’Ormuz en avion au départ de Téhéran, le vol que vous devrez réserver sera pour Bandar Abbas ou Qeshm.

L’île que vous allez visiter fait partie des superbes îles du golfe Persique, il est donc évident que vous ne pourrez rejoindre Ormuz directement, aussi bien en train qu’en bus routiers. De manière terrestre, votre premier choix devra aller vers Bandar Abbas où une fois arrivé, il vous faudra vous rendre à Ormuz en bateau ou navette maritime.

l’île d’Ormuz

Distance entre Téhéran et Bandar Abbas

Environ 1h45 en vol de Téhéran à Bandar Abbas.

Distance entre Téhéran et Qeshm

2h en vol de Téhéran à Qeshm.

Durée du voyage en train entre Téhéran et Bandar Abbas

Le voyage entre Téhéran et Bandar Abbas en train prend environ 20 heures.

Durée du trajet de Téhéran à Bandar Abbas en bus

Téhéran à Bandar Abbas en bus dure environ 16 heures.

Les établissements hôteliers de choix sur l’île d’Ormuz

L’île d’Ormuz, que j’ai visitée, est située à quelques encablures de Frashtak (Qeshm) où j’aurais logé; je n’ai donc pas de retour d’expérience dans ce domaine pour l’île d’Ormuz. En revanche, quelques recherches ont pu être menées notamment pour la rédaction dudit article et il semble effectivement ne pas exister d’hôtel 5 ou 4 étoiles sur cette île. Le cas échéant, sachez bien que si un commentaire est laissé au bas de cette page, il serait évocateur de mentionner un hôtel 4 ou 5 étoiles sur l’île d’Ormuz.

Les hôtels 3 étoiles situés tout autour de l’île d’Ormuz

Pour passer une bonne nuit en hôtel à petit prix, on peut s’orienter vers un hôtel 3 étoiles de l’île d’Ormuz. Les prix de leurs prestations correspondent à leurs qualités.

Hôtel Sahel Sorkh (Hôtel Red Beach)

Hôtel Sahel Sorkh (Hôtel Red Beach)

Au nombre des solutions de logement que nous vous proposons pour votre escale à Ormuz, le premier hôtel digne d’être recommandé, l’hôtel Sahel Sorkh (Red Beach Hotel), est un établissement de qualité reconnue, à la classification 3 étoiles ; ses suites sont équipées de lit, cuisine, salle de bain séparée et de tout l’équipement standard de l’hôtel (télévision, réfrigérateur, connexion internet limitée), un restaurant proposant des spécialités de la région et de la mer.

Éco-lodges de l’île d’Ormuz

Les éco-lodges Majara, Khondagh, Koutouk, Darreh Shenha, Mother Hassan, etc., sont parmi les éco-lodges proposés sur l’île d’Ormuz. Les autres éco-lodges, presque tous se ressemblent en ce qui concerne les installations qu’ils offrent (mais pas toujours) et le style de leur architecture.

Séjourner dans les éco-lodges à Ormuz permet une expérience originale avec les habitants, les succulentes nourritures locales et des prix d’hébergement, pour ces éco-lodges, souvent moins élevés que ceux des hôtels, entier ou partiel, ce qui, en outre est un des facteurs rendant le séjour sur l’île d’Ormuz, gravé et mes souvenirs.Sont en présentation les détails de deux éco-lodges d’Ormuz .

Majara Eco-Lodge

Le plus récent éco-lodge d’Ormuz, Majara, a été construit en 2020. Son architecture se distingue des autres éco-lodges, utilisant les couleurs vibrantes du sol d’Ormuz pour la construction de ses cottages. Ces cottages, équipés de lits et de tables, sont idéalement situés à proximité de la mer et des attractions de l’île d’Ormuz, ce qui en fait un lieu idéal pour les loisirs et l’exploration.

Attractions touristiques sur l'île d'Hengam

L’île offre de nombreux sites à visiter, selon le temps dont vous disposez pour explorer la région. Bien sûr, une seule journée suffit pour découvrir les principales attractions de l’île d’Ormuz. Mais si vous avez suffisamment de temps pour rester sur l’île, vous pourrez peut-être en découvrir quelques-uns des secrets. Voici la liste des endroits à visiter lors de votre voyage sur l’île.

Fort portugais :

Le Fort portugais (Fort Notre-Dame) est une forteresse en pierre rouge, il s’agit d’un des derniers souvenirs de la domination coloniale portugaise au sein du golfe persique.

Les forts sont situés dans la partie nord de l’île et construits à même la pierre rougeâtre d’un promontoire rocheux. Le fort était semble-t-il à l’origine entièrement opposé du reste de l’île par un fossé dont il subsiste des traces. Bien que la majeure partie du toit soit effondrante il y a longtemps, on trouve à l’intégrité plus ou moins grande la partie la plus basse des très imposants murs extérieurs de l’édifice qui, enfin, se trouvent à plusieurs niveaux au rythme des étages de la fortification au sein du site.

Musée et Galerie du Dr Nadalian

Les œuvres de cet artiste d’art environnemental internationalement reconnu sont exposées au Musée et Galerie du Dr Ahmad Nadalian. Nombre de ses œuvres sont visibles dans d’autres musées dans le monde. Ses projets « d’art environnemental » sont des sculptures sur pierre et des peintures en couleurs naturelles.

Vallée du Silence

Vallée du Silence

La beauté et le silence de la Vallée du Silence vous émerveilleront. Il faudra marcher quelques centaines de mètres pour accéder aux magnifiques montagnes couvertes de cristaux de sel. On dit que le sel gemme est capable de libérer une énergie très positive ; après un séjour dans la région, vous ferez sans aucun doute le plein d’énergie.

Visite de la plage aux tortues de l'île d'Ormuz

Visite de la plage aux tortues de l'île d'Ormuz

Explorer la plage aux tortues sur l’île d’Ormuz Pour observer les tortues pondre sur l’une des plages d’Ormuz, il faut attendre la fin de l’hiver, le début du printemps, saison durant laquelle la ponte est classique. Cinq espèces différentes de tortues vivent dans le golfe Persique dont deux accouchent sur la plage aux tortues d’Ormuz.En dépit du succès croissant de la plage aux tortues, les visites doivent rester très limitées dans le cadre de la préservation environnementale et de la tranquillité des tortues. 

Forêt de Hara

La célèbre mangrove de Hara est la particularité du golfe Persique.On la trouve dans plusieurs zones comme Qeshm, Chabahar, Ormuz. Il s’agit de forêts de 3 à 6 mètres de haut avec un feuillage vert. Ces arbres croissent dans les eaux saumâtres du secteur.

Excursion de plongée autour d’Ormuz

Parmi toutes les activités palpitantes présentes aux îles du golfe Persique, la plongée sous-marine s’impose. Les eaux qui entourent Ormuz, d’une profondeur et de conditions optimales, offrent plusieurs des meilleurs sites de plongée du golfe Persique, notamment pour les adultes débutants ou n’ayant jamais nagé en pleine mer.

Explorer le monde sous-marin, observer poissons et coraux, est fascinant et facilitant une douce disponibilité intérieure. Pour plonger autour d’Ormuz, nous vous conseillons de réserver l’une des excursions d’une demi-journée proposées au départ de l’île ; l’ensemble de l’équipement de plongée étant mis à disposition et chaque paire de plongeurs accompagnée d’un instructeur professionnel, joignant sécurité et conseils, garantissant à tous, quelque soit leur niveau, une expérience de plongée inoubliable.

l’île d’Ormuz

Les incontournables cafés et restaurants de l’île d’Ormuz

La découverte des saveurs culinaires du sud de l’Iran qui se déroule dans l’île d’Ormuz est un moment mémorable de tout voyage.

Restaurant Khonji Zadeh

Le restaurant Khonji Zadeh d’Ormuz offre une cuisine traditionnelle de tout premier choix et propre. Les plats de fruits de mer au goût et à la qualité mémorables sont à coût économique.

Maison de Khale Fatemeh et Khalu Shahriar

Ce restaurant, également une salle à manger traditionnelle, sert le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Il propose une variété de fruits de mer et de plats iraniens.

Conseils pour voyager à Ormuz

Prévoyez toujours pour votre séjour à Ormuz des vêtements légers, surtout les mois les plus ensoleillés. Les longues promenades autour de l’île pour profiter des paysages naturels nécessiteront des changements fréquents, au moins en partie.

Si vous avez l’intention de camper sur les plages d’Ormuz, n’oubliez jamais de vous renseigner auprès des locaux concernant le niveau des marées. Après tout, pour éviter que la mer ne monte, provoquant dommage sur vous-même ainsi que sur vos équipements électroniques.

Il faut un chargeur externe pour ce voyage ; n’hésitez pas à l’emmener, cela peut vous rendre service ! Pensez également à la crème solaire, chapeau à larges bords pour la protection vestimentaire.

Ne ramenez jamais de terre d’Ormuz dans un souvenir ! Cela peut nuire à l’environnement à long terme et est illégal ; vous ne pourrez pas transporter de terre depuis l’aéroport de Bandar Abbas.

Conseils pour voyager à Ormuz

Il ne faut pas oublier que la vie continue dans les villages touristiques après notre départ. Respectez l’environnement aussi bien que vous aimeriez être respecté dans le vôtre. 

Chaque région de l’Iran a ses traditions et sa culture, la bienveillance et l’hospitalité du peuple iranien ne doivent pas être un prétexte à troubler le tramage culturel et traditionnel des différentes régions. Il faut toujours agir avec respect et se garder de troubler les modes de vie traditionnel.

Conclusion

L’île Ormuz est un lieu fascinant au monde, aux paysages prodigieux, à la culture unique et aux merveilles environnementales de tout genre. Des paysages éblouissants aux couleurs de l’arc-en-ciel à l’hospitalité chaleureuse de ses habitants, Ormuz est l’assurance de l’émerveillement. Entre la découverte de paysages à couper le souffle, les plaisirs de la table, la participation aux diverses coutumes des activités de l’île, Ormuz devient une inoubliable aventure. Le visiteur doit se respecter de la culture et de l’environnement à préserver pour que l’île conserve sa beauté et sa magie durant de nombreuses années. Préparez alors vos valises, partez et laissez-vous émerveiller par la beauté de l’île d’Ormuz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *