Voyage & Découverte en Iran, Non catégorisé

Photographie en Iran : 5 Expériences Inoubliables à Capturer !

Photographie en Iran,Les meilleurs lieux pour la photographie en Iran

L’Iran, selon votre style de photographie, pourrait se montrer exceptionnel. D’importants thèmes photographiques peuvent être dégagés et sont les suivants :

1- La photographie de paysage en Iran

2- La photographie de portrait en Iran

3- La photographie d’architecture en Iran

4- La photographie par le voyage

5- La photographie des tribus et des nomades d’Iran et leur mode de vie.

La photographie en Iran offre une richesse visuelle inégalée pour les amateurs de paysages, d’architecture et de portraits culturels.

On peut affirmer que d’autres catégories sont également d’importance tout aussi intéressante, notamment constituer un sujet d’intérêt particulier tel l’observation des oiseaux, et la photographie d’aventure animalière, ainsi qu’un sujet singulier que sont les demeures historiques persanes. Pour de nombreux voyageurs, la photographie d’événements ou de festivals spéciaux redevient une thématique privilégiée en Iran. Mais cette passion concerne surtout les photographes, ce qui n’est pas la même chose pour tous les voyageurs.

Les principales célébrations religieuses d’Ashoura et de Tasooa passent le 15 et le 16 juillet , pour chaque année qui suit se repoussant de 12 jours, c’est-à-dire qu’en 2025, elles se tiendront respectivement les 5 et 6 juillet. Ce sont certaines villes où les célébrations diffèrent totalement pour Ashoura et Tasooa, de telle sorte qu’en ressortent des photos extraordinaires.D’autres cérémonies comme celles que l’Iran a d’historique sont de bonnes occasions de photographies événementielles. Parmi ces événements, le festival de danse traditionnelle kurde Pireh Shaliar qui a lieu à Howramanat est probablement un des meilleurs endroits où voyager et où faire des photos.

En matière de photographie, il est obligatoire de se rendre sur le lieu de prise de vue un moment sans foule et en ayant des informations locales ou un guide (spécialisé) sur la destination recherchée et le sujet à photographier. Par exemple, voyager entre le 18 mars et le 2 avril, période du Norouz (noël, nouvel an persan) est à déconseiller à certains photographes dans les principales destinations touristiques de l’Iran.

1. Paysage photographique en Iran

Aussi différents soient-ils, le sud de l’Iran, le golfe Persique et la mer d’Oman, voire la mer Caspienne, proposent tant d’emplacements photographiques. Selon la saison et la période du voyage, les photographies pourront aussi bien changer car la nature change tout le temps, tout comme l’angle des rayons du soleil. Pour le photographe de paysage, voici la liste des différentes régions majeures où nous avons photographié plusieurs fois :

Désert de Lout et phénomène des Kalouts (UNESCO) ;

Montagnes martiennes dans le sud-est de l’Iran (côte du Makran) ;

Canyon d’Andej dans la vallée d’Alamut ;

Paysage hivernal de Shemshak dans les monts Alborz centraux (nord de Téhéran) ;

Canyon du Tigre et route de montagne de Firozabaad ;

Volcan Bazman et zone humide de Jazmurian (Baloutchistan) ;

Lac salé du désert de Dasht-e Kavir (sud de Téhéran) ;

Chaîne de montagnes Dena (sud de la chaîne du Zagros) ;

Île colorée d’Hurmoz (golfe Persique) ;

Vallée d’Hawramanat et ses canyons dans le Kurdistan ;

Route de montagne de Chabahar à Govater et la côte ;

Village de Sare Agha Seied et la chaîne de montagnes de Zardkuh.

2. Photographie des gens en Iran

L’Iran en tant que grand pays de plusieurs ethnies et populations variées d’ouest en est et du nord au sud, présente une très grande diversité physique notamment au niveau de la couleur de la peau, de la forme du visage, et des couleurs de cheveux et d’yeux, qu’il nous faut aller explorer. Le peuple iranien en tant que sujet est l’une des raisons importantissimes pour lesquelles tant de voyageurs aiment aller en Iran. Ce peuple hospitalier, amical et accorde la valeur d’une rare hospitalité aux voyageurs. L’un des types de photographies les plus importants que l’on peut faire en Iran est la photographie des gens.

L’Iran est ainsi une des destinations les plus intéressantes pour faire de la photographie des gens, l’authenticité est bien présente. La diversité ethnique des différentes provinces d’Iran constitue un terrain d’une richesse incroyable. Photographier des hommes est bien plus aisé que de photographier des femmes, en ville photographien vos modèle masculin et féminin en le sourire escompté peut se réaliser, mais attention dans les campagnes, photographier le visage d’une femme sera mal perçu, et elle n’aura pas le sourire, mais la désapprobation. C’est un sujet de préoccupation. Prendre un guide est préférable pour vous assurer du bon respect de la réalité locale.

Voici les thèmes principaux de photographie de portraits vernaculaires en Iran :

– Les Turkmènes dans la province du Golestan (Nord-est de l’Iran)

– Le voyage d’aventure photographique à destination du Baloutchistan

– Les Bandari vivant dans les îles du golfe Persique

– Le Kurdistan et Kermanshah (de l’ouest de l’Iran) et le peuple kurde

- Les Turkmènes dans la province du Golestan (Nord-est de l’Iran,Les meilleurs lieux pour la photographie en Iran

Les Turkmènes dans la province du Golestan (Nord-est de l’Iran)

- Le voyage d’aventure photographique à destination du Baloutchistan

Le voyage d’aventure photographique à destination du Baloutchistan

Les Bandari vivant dans les îles du golfe Persique

Les Bandari vivant dans les îles du golfe Persique

Le Kurdistan et Kermanshah (de l’ouest de l’Iran) et le peuple kurde,Les meilleurs lieux pour la photographie en Iran

Le Kurdistan et Kermanshah (de l’ouest de l’Iran) et le peuple kurde

3. Photographie d’architecture

L’architecture représente un sujet d’intérêt pour la photographie en Iran. En effet, l’architecture iranienne recouvre la période historique la plus ancienne jusqu’à la période islamique et la dynastie Pahlavi. En fonction de la région où l’on se rend, le nombre d’endroits pour réaliser ce type de photographie est très important en Iran. La ville historique de Yazd, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, est un des lieux de premier plan pour la photographie d’architecture. Ispahan et Kashan constituent également les deux autres grandes villes pour cette catégorie. Ces trois villes figurent dans les 5 villes touristiques d’Iran et sont sur la Route classique de l’Iran.Des lieux d’architecture et de monuments intéressants pour les amateurs d’architecture, de photographies, etc., en Iran, voici :

Village historique de Kharanaq (près de Yazd)

Village historique d’Abyaneh (près de Kashan)

Village historique de Meymand (UNESCO) – (entre Chiraz, Kerman et Yazd)

Village troglodyte de Kandovan (près de Tabriz)

Ville historique de Meybod (près de Yazd)

Village historique de Kharanaq (près de Yazd)

Village historique de Kharanaq (près de Yazd)

Village historique d’Abyaneh (près de Kashan)

Village historique d’Abyaneh (près de Kashan)

Village historique de Meymand (UNESCO) – (entre Chiraz, Kerman et Yazd)

Village historique de Meymand (UNESCO) – (entre Chiraz, Kerman et Yazd)

Village troglodyte de Kandovan (près de Tabriz)

Village troglodyte de Kandovan (près de Tabriz)

Village historique de Meymand (UNESCO) – (entre Chiraz, Kerman et Yazd)

Ville historique de Meybod (près de Yazd)

4. Photographie itinérante

Nous ne considérons pas ici une catégorie ou un domaine qui relèverait de la photographie professionnelle, mais le sujet principal d’un voyage en Iran, le paysage. En effet, le paysage iranien diffère selon les régions et les types de voyage ; le Nord est verdoyant tandis que les régions enneigées en montagnes,au milieu de l’automne précoce et parfois, les altitudes montrent la blancheur des cimes, le centre est largement désertique et de couleur brune et grise, même l’hiver, alors que le Sud est bleu et blanc devant l’immensité de la longue côte du golfe Persique et de la mer d’Oman. Pour tout intéressé il est d’abord capital d’apprendre le climat en Iran, pour un voyage photographique itinérant. Tout en suivant nos conseils selon notre expérience en Iran pour quelques régions.

De Yazd à l’oasis de Mesr, centre de l’Iran (route du désert)

De Kandelus à Nowshahr, région de la mer Caspienne (route forestière)

De Bandar Abbas à Bushehr, dans le golfe Persique (route côtière)

De Khor à Tabbas, Dasht-e Kavir (route du désert)

De Yush vers Kojor, Alborz central (route de montagne)

De Khalkhal vers Asalem, Alborz occidental (routes de montagne et forestières)

De Neybandian à Mahan, Dasht-e Lut Kavir (route du désert)

De Chabahar vers le port de Pasabandar, côte de la mer d’Oman (route côtière)

5.Photographier les tribus et les nomades d’Iran

Le tourisme en Iran et les nomades, les tribus sont l’un des plus grands attraits d’un voyage en Iran, que la plupart des voyageurs ignorent ! L’Iran est un vaste pays qui englobe un climat et des ethnies très variés, et l’élevage représentait l’activité majeure des populations qui habitaient dans la plupart des régions naturelles.

Nous ne répertorions que quelques régions tribales et, bien sûr, de nombreuses sous-ethnies mineures, photographier ces tribus et ces nomades n’est pas simple, car il faut aller dans des régions très peu fréquentées, éloignées. ils ne vivent pas dans les villes, mais plutôt dans les montagnes, loin de la société. Ils ont recours au KOOCH en hiver, comme en été (une migration saisonnière effectuée en famille, avec leurs animaux et leurs équipements), les tribus iraniennes sont dispersées dans tout le pays, même dans des régions désertiques, mais pour la plupart elles sont installées en région de montagne. Nous avons ci-après mentionné la dénomination et la localisation de ces tribus, qui acceptent volontiers d’être photographiées :

Tribus nomades Bakhtiari dans les monts Zadkuh (provinces de Chahar Mahal et de Bakhtiari) ;

 région nomade Talesh (ouest de la province de Gilan) ;

 tribus ahmadis Boier (région des monts Dena) ;

 tribu Shahsavan au nord-ouest de l’Iran (dans l’axe autour du mont Sabalan, 4 810 m) ;

 tribu Ghashghaee au sud des monts Zagros (dans l’axe autour de Shiraz) ;

 parc national de Lar et mont Damavand.

Tribus nomades Bakhtiari

Tribus nomades Bakhtiari

tribu Shahsavan au nord-ouest de l’Iran

tribu Shahsavan au nord-ouest de l’Iran

parc national de Lar et mont Damavand.

 parc national de Lar et mont Damavand.

La photographie en Iran offre une richesse culturelle et naturelle exceptionnelle, propice à des clichés uniques. Que vous soyez passionné de portraits, d’architecture ou de paysages désertiques, l’Iran saura vous captiver. Préparez votre appareil photo, et partez à l’aventure photographique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *