Chiraz, Les Sites Touristiques d'Iran, Non catégorisé, Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Voyage & Découverte en Iran

Les 10 attractions incontournables de Shiraz

attractions touristiques de Shiraz

Les attractions touristiques de Shiraz séduisent depuis des siècles les voyageurs curieux de culture, d’architecture et de poésie, Chiraz est un véritable bijou de culture persane. Certes, il n’est guère une grande métropole, avec tout au plus 1,5 million d’habitants, avec un trafic parfois dense, mais on est toujours dans cette ambiance tranquille de ville de province, avec une université qui a su garder son blason. Voilà pourquoi de nombreux visiteurs étrangers s’étonnent que la ville elle-même n’ait pas autant de monuments que sa campagne environnante où on peut trouver Persépolis et Pasargades. Mais comme ailleurs, des tremblements de terre récurrents ont laissé des traces profondes. Chiraz, région habitée à l’époque achéménide, connut le départ du véritable essor dès le début de l’ère islamique, puis s’est muée en ville fortifiée. Certes, des conflits locaux aux XIe et XIIe siècles l’ont affaiblie, mais elle s’en est sortie devant les dommages causés par les armées mongoles, et, grâce à sa tactique de reddition vers 1220 lors des invasions mongoles,elle a profité d’une grande prospérité sous le gouvernement de Shâh Rokh, petit-fils de Tamerlan.

Les événements heureux qui avaient favorisé le bien-être de la ville ne durèrent pas. Au XVIIe siècle, de graves inondations, morts, épidémies de peste frappèrent Shiraz. À peine rétabli, le peuple de Shiraz se trouvait en conflit avec les rebelles afghans qui, à partir de 1722, anéantirent l’autorité safavide déjà bien affaiblie, en réduisant considérablement la population. Au milieu du XVIIIe siècle, Karim Khan Zand, mort en 1779, le souverain regardé avec autant de tendresse aujourd’hui, redonna à Shiraz sa prospérité en tant que capitale Zand pendant près de vingt petites années, de 1751 à 1779.

Mais cette période de tolérance fut brève : la communauté juive représentait encore 15 % de la population au début du XIXe siècle, mais aujourd’hui, il ne reste qu’une petite communauté juive.

Pour le moment, c’est l’endroit où il faut s’approvisionner en roses de Shiraz parfumées et aromatisées en eau de rose. C’est un lieu de promenade dans les jardins de Shiraz, d’admiration pour ce jardin comme le parc Azadi et ses espaces verts, ces ronds-points parfois animés par des étudiants enthousiastes, pour l’achat de tapis au bazar. Ces attractions touristiques de Shiraz offrent un voyage fascinant à travers l’histoire, la poésie et l’architecture persane.

1. Mosquée Nasir al-Mulk (Mosquée rose)

Mosquée rose à Shiraz, l'une des principales attractions touristiques Shiraz

Un lieu unique, très apprécié, un lieu où la beauté humaine et la dimension spirituelle s’épanouissent et rayonnent. La mosquée Nasir al-Mulk située à Chiraz en Iran, apparaît si belle et si séduisante qu’elle attire des foules de visiteurs du monde entier depuis sa construction à l’époque Qajar en 1888, qui répond pleinement aux attentes de ses bâtisseurs, experts et dévoués, tous s’accordent à louer sa beauté dès qu’on pénètre à l’intérieur dès l’ouverture de ses portes, son intérieur s’illumine.

C’est à l’éclatante mosaïque de carreaux roses qui recouvre son corps que la Mosquée rose tient son appellation Ce n’est pas le dehors qui émerveille les visiteurs, mais le dedans qui stimule les perception. La porte d’entrée franchie, un kaléidoscope se dévoile à nos yeux, en raison de la lumière du jour convertie en mille et un éclats par des fenêtres vitrées hautes en couleurs. La rencontre de couleurs éclatantes produit un jeu d’ombre et lumière du tout exceptionnel dans la salle de prière, lequel lui vaut justement son nom. Les ornements de la mosquée Nasir al-Mulk, le complexité architecturale de la période, finement travaillés, sont somptueux. Nappes de motifs arabesques délicats, ensembles de faïences, voûtes en stalactites, mohaghas, enroulent le plafond du monument. Dans le mihrab, achevée du carrelage et de la calligraphie islamique, désignant la direction de la Mecque, est œuvre d’art. Il apparait ici comme si chaque centimètre carré de la mosquée avait apporté la attention la plus scrupuleuse, tant la rigueur du respect de l’art et de la spiritualité de la période ont permis cet achèvement au rendu somptueux..

La mosquée rose est l’une des attractions touristiques de Shiraz les plus emblématiques.Le moment le plus propice pour apprécier la beauté spirituelle de la Mosquée Rose est le matin, lorsque le soleil vient illuminer la verrière du monument, faisant ainsi éclore au sol et sur les murs aux translucides couleurs de l’arc-en-ciel. Spectacle visuel non seulement enchanteur, mais également moment de révélations spirituelles reliant concrètement chaque visiteur à la divinité.La mosquée Nasir al-Mulk, à l’architecture impressionnante, est également un espace de dévotion, de prière, de contemplation pour la communauté ; les visiteurs sont invités à respecter sa destination sacrée, et il est nécessaire de ne pas oublier ce lieu où doit se jouer la rencontre des temps, du profane au sacré, une heure à partager.

La mosquée Nasir al-Mulk, ou Mosquée rose, ne constitue pas seulement une structure architecturale d’une rare beauté, elle est aussi l’écrin d’un héritage culturel et artistique d’une durabilité exceptionnellement dans l’histoire de l’Iran. Son esthétique, fascinante, ne connaît ni époque ni frontières et marque tous ceux qui ont la chance de la découvrir. La visite de ce haut-lieu enchanteur, et de cette sanctuaire que ponctuent les couleurs roses, est l’initiation à un voyage intérieur dans le champ de l’art, de la spiritualité et de l’histoire du pays, une expérience qui demeure longtemps dans les mémoires de ceux qui l’ont vue.

2. PERSÉPOLIS ET NAQSH-E RUSTAM

PERSÉPOLIS ET NAQSH-E RUSTAM

Persépolis, plus que tout autre site ancien d’Iran, symbolise l’architecture du faste, de l’Empire perse. En ce lieu, les rois achéménides recevaient leurs clients, célébraient le Nouvel An et gouvernaient le monde avant la mise à sac de l’ensemble du site par Alexandre le Grand au cours de sa conquête .

Le transport vers Persépolis et les sites voisins est un vrai problème. Il est possible de se rendre de Chiraz vers Marv-Dasht en bus, mais aucune ligne ne permet de passer mais aucune ligne ne dessert Persépolis. En conséquence, le mieux est de louer un taxi (à réserver à l’avance) car Persépolis se trouve à environ 50 km au sud-ouest de Shiraz, alors que Marv-Dasht l’est d’une quinzaine de kilomètres. Il est recommandé, si possible, e visiter le site deux fois: le matin pour fouler les lieux sous une lumière beaucoup plus « blanche » et puis  vers l’heure d’un coucher du soleil d’environ une heure et demie, où la pierre s’enflamme sous une coloration dorée plus douce.La plupart de la pierre dégage aujourd’hui un air gris et rugueux, le résultat de la poussière soulevée par le vent au fil de tant de millénaires. N’oubliez pas de visister le Musée national de Téhéran afin d’admirer les reliefs dits « cirés » de Persépolis et les colonnes tout en présentant son épaisse pierre d’un brun sombre, entrelacée avec un calcaire crémeux, couleur d’origine.Si vous ne pouvez vous permettre qu’un aller-retour, il vous faudra au moins trois heures pour flâner et photographier le site, notamment si vous désirez voir les tombeaux royaux achéménides, situés derrière, promettant une belle vue de l’ensemble. Pensez à prendre un téléobjectif ou de petites jumelles pour contempler les tombes, qui vous seront d’ailleurs bien pratiques si vous visitez Naqsh-i Rustam .Ce site classé reste l’un des hauts lieux parmi les attractions touristiques de Shiraz pour les passionnés d’histoire.

3. ARG DE KARIM KHAN

ARG DE KARIM KHAN

Ancienne prison, devenue aujourd’hui chef d’œuvre de l’architecture exposée, la citadelle a ce double visage d’architecture militaire et d’architecture résidentielle car elle fut la résidence de Karim Khan, elle fut le principal centre militaire de la dynastie. Les carreaux de faïence qui représentent des récits légendaires sont rajoutés à l’entrée de la citadelle pendant la période Qajar.Ce monument historique, en plein cœur de la ville, illustre parfaitement la richesse des attractions touristiques de Shiraz mêlant architecture défensive et résidences royales.

4. BAZAAR-E VAKIL

BAZAAR-E VAKIL

Le bazar-e Vakil est tout proche du bazar principal accessible à pied depuis l’Arg. Comme son nom l’indique, sa construction fait partie du vaste programme de construction de Karim Khan, le vakil (régent sous la dynastie Zand) dont les loyers du bazar et du hammam ont permis de construire la mosquée Vakil, elle aussi construite vers 1773, longtemps fermée aux touristes étrangers.Bien qu’elle soit grande, elle est restée assez intime pour être agencée sur un plan à deux ivan. L’espace du sanctuaire est marqué par quarante-huit colonnes en pierre trapues, chacune sculptée de spirales en sucre d’orge. Le mihrab originel, de 1634, qui faisait supposer l’existence d’une mosquée antérieure, n’est plus, seul demeure le minbar de 14 marches, taillé dans un même bloc de marbre, et datant du siècle des Lumières. Les panneaux extérieurs laissant deviner la décoration intérieure de faïence, les puristes écarteront peut-être avec méfiance les floraisons ou accents fougueux et le pastel coloré, tant d’ornementation joyeuse nous enchante. Tous ne sont pas d’origine, des restaurations furent faites en 1828 et postérieurement. Sur la même terrasse, en direction de la rue principale, on peut voir les bains publics, devenus, en 2001, salon de thé et restaurant, mais fermés aujourd’hui par l’administration.Récemment transformé en un musée privé consacrée à l’art et à l’artisanat traditionnels, cet édifice permet au moins de contempler le charme du cadre intérieur. En revanche, si vous revenez sur vos pas après avoir visité la mosquée, vous parviendrez au rayon tapis du bazar. La structure du Bazar-e Vakil conserve une grande partie de son caractère de la fin du XVIIIe siècle, son prolongement suit l’axe nord-est/sud-ouest (vers La Mecque), aménagement établi déjà un siècle plus tôt. On trouvait alors une longue avenue bordée de quatre grands caravansérails destinés aux marchands : au XXe siècle, une route principale fut construite transversalement et deux des caravansérails détruits lors du projet d’élargissement de la route.Le bazar-e Vakil est aussi une étape incontournable parmi les attractions touristiques de Shiraz pour les amateurs d’artisanat local.

5. TOMBE DE HAFEZ

Lieu de recueillement et de poésie, cette tombe est une attraction touristique de Shiraz à ne pas manquer.Le tombeau de Hafez (Aramgah-e Hafiz), originaire de Shiraz (1326-1390), ce grand poète (lyrique) est un lieu chargé de poésie et de mysticisme soufi., lui-même désignant le fameux épithète « Hafiz » (celui qui sait) pour avoir mémorisé le Coran de cœur et de mémoire, attire encore aujourd’hui au moins un ou deux derviches qui se retrouvent y vaquant entre mercredis et jeudis. Les familles apprécient quant à elles le petit jardin situé au fond d’un agréable hay-khaneh du XVIIIe siècle, à l’extrême gauche. e très célèbre fils de Shiraz bénéficia en 1773 de la construction d’un véritable tombeau commandé par le roi Karim Khan Zand. Ce tombeau fut détruit en 1938, remplacé par le kiosque octogonal que l’on connaît aujourd’hui.Des embellissements supplémentaires furent ajoutés pour le spectacle Pahlavi de 1971. La librairie, à l’extrême gauche de la première terrasse à portiques, a quelquefois le bon choix de livres d’histoire et d’art en anglais, des cartes, et des cartes postales, mais encore s’en sont des traductions anglaises de Hafiz qui rendent indéchiffrables ses poésies.
Avant de quitter la ville, pourquoi ne pas tenter de découvrir votre avenir ? Pour une modique somme, un exemplaire du Divan, l’anthologie la plus célèbre de Hafiz, sera ouvert au hasard à une page. Par ailleurs, un cartomancien peut tirer des cartes portant des distiques, ces versets étant considérés comme des présages.

TOMBE DE HAFEZ

6. SANCTUAIRE SAINT D'ALI IBN HAMZEH

SANCTUAIRE SAINT D'ALI IBN HAMZEH,shiraz

En contrebas du pont du XVIIIe siècle, se trouve le sanctuaire sacré d’Ali Ibn Hamzeh,bâti à l’époque préseldjoukide en hommage à un parent du quatrième imam. Ses deux minarets, son dôme extérieur, son vestibule d’entrée et les salles de la cour sont en majeure partie des constructions de la fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle. Si, comme il nous arrive souvent aujourd’hui, vous ne pouvez aller au sanctuaire de Shah-e Cheragh pendant votre séjour, ce sanctuaire possède de vastes miroirs Qajars sur ses murs intérieurs et ses voûtes.

L’accès au sanctuaire est soumis à certaines règles (les femmes étant priées de se couvrir d’un tchador). Le mur de la qibla est à droite ; il est donc préférable de se déplacer rapidement, pour ne pas gêner les personnes priant.Bien que moins connu, ce sanctuaire fait partie des attractions touristiques de Shiraz qui témoignent de la richesse religieuse et artistique de la ville.

7. JARDIN D'ERAM (BAGH-E-ERAM)

Ce large complexe abrite un grand réseau de jardins dont un palais élégant et un réseau de petits ruisseaux artificiels qui s’écoulent sur tout le site. Les touristes apprécieront la belle flore ou le système agencé de petits canaux. Soyons sûrs que le temps est ensoleillé avant de venir ! Le bassin réfléchissant des jardins d’Eram qui reflète la végétation inouïe et la maison Qavam, ce qui offre un cadre de carte postale pour les photographes et les amoureux de la nature, est l’une des parties les plus emblématiques de ce jardin. Le jardin est ordonné avec des canaux et des fontaines selon l’ancien concept persan du « chahar bagh », jardin quadrilatère coupé en quatre parties représentant les quatre éléments : terre, eau, air, feu. Le jardin d’Eram représente non seulement un espace ayant une valeur esthétique, mais également une dimension culturelle et historique. Il donne une représentation proportionnelle du mode de vie somptuaire des princes de la dynastie des Pahlavi, ainsi que la passion pour la nature, reflétant le lien profond de la culture persane avec son environnement depuis des siècles.Ce jardin emblématique est l’une des plus belles attractions touristiques de Shiraz pour les amateurs de nature et d’histoire.

JARDIN D'ERAM (BAGH-E-ERAM)

8. SANCTUAIRE DE SHAH-E CHERAGH

SANCTUAIRE DE SHAH-E CHERAGH

Hazrat Sayyid Amir Ahmad, également connu sous le nom de Shah Cheragh et Sayyid Sadat Al-A’azim, est le noble fils de l’Imam Musa Kazim (Que le salut soit sur lui). Le mausolée de Shah Cheragh est situé dans la belle ville de Shiraz, une ville visitée chaque année par de nombreux voyageurs.Le monument de Shah Cheragh a été construit à lépoque Atabakan de Perse au 6ème siècle de lhégire. Les deux entrées principales de la cour de Shahcheragh passent sous 2 grandes portes carrelées des côtés sud et nord du sanctuaire et pénètrent dans la vaste cour du sanctuaire. Le sanctuaire de Shah Cheragh se trouve du côté ouest de la cour, le sanctuaire de Sayyid Mir Mohammad ; frère de Shah cheragh se trouve du côté nord-est de la cour.

9. QURAN GATE (DARVAZEH-E QURAN)

QURAN GATE (DARVAZEH-E QURAN)

La maison Qavam al-Saltaneh est un monument de l’époque Qajar reflétant à la fois l’architecture et les fonctions diplomatiques d’Ahmad Qavam. Cet endroit a été utilisé comme résidence d’Ahmad Qavam, qui a servi comme diplomate auprès d’autres pays, et plus tard sa gestion a été confiée à Farah Diba, qui en a fait un musée.

L’ensemble de ce bâtiment est construit dans une cour de 7 000 mètres carrés et utilise 50 motifs différents de briques dans sa conception. Le bâtiment présente un mélange d’architecture iranienne et européenne avec des escaliers en colimaçon et des fenêtres ouvrantes, richement sculptées par l’art iranien. Après la révolution, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux cadres lui ont été ajoutés.

Le Musée du Verre et de la Poterie contient des objets anciens en poterie et en verre, , et plus tard dans le projet, une installation de projecteur de statues de soldats en pierre transmet les flammes étonnantes d’un repos qui entoure une colonne avec des motifs réfléchissants, puisLes salles supérieures, réservées à l’élite, sont ornées de fenêtres aux peintures dorées.

Que vous soyez amateur d’histoire, d’architecture ou de nature, les attractions touristiques de Shiraz vous offriront une expérience inoubliable.

10. Maison Qavam

Maison Qavam

La maison Qavam al-Saltaneh est un monument de l’époque Qajar reflétant à la fois l’architecture et les fonctions diplomatiques d’Ahmad Qavam. Cet endroit a été utilisé comme résidence d’Ahmad Qavam, qui a servi comme diplomate auprès d’autres pays, et plus tard sa gestion a été confiée à Farah Diba, qui en a fait un musée.

L’ensemble de ce bâtiment est construit dans une cour de 7 000 mètres carrés et utilise 50 motifs différents de briques dans sa conception. Le bâtiment présente un mélange d’architecture iranienne et européenne avec des escaliers en colimaçon et des fenêtres ouvrantes, richement sculptées par l’art iranien. Après la révolution, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux cadres lui ont été ajoutés.

Le Musée du Verre et de la Poterie contient des objets anciens en poterie et en verre, , et plus tard dans le projet, une installation de projecteur de statues de soldats en pierre transmet les flammes étonnantes d’un repos qui entoure une colonne avec des motifs réfléchissants, puisLes salles supérieures, réservées à l’élite, sont ornées de fenêtres aux peintures dorées.

Que vous soyez amateur d’histoire, d’architecture ou de nature, les attractions touristiques de Shiraz vous offriront une expérience inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *