Ispahan, Non catégorisé, Palais et Mosquées

Mosquée Cheikh Lotfollah : Un Joyau Époustouflant d’Ispahan

Mosquée Cheikh Lotfollah (Ispahan, Iran)

Avez-vous déjà visité une mosquée exclusivement réservée aux féminine ? La mosquée Cheikh Lotfollah d’Ispahan, édifiée à l’époque safavide, nous interroge sur le statut des femmes d’il y a près de 400 ans. Le fait qu’elle soit, en plus, belle et importante témoigne sans doute du statut éminent des femmes dans la structure sociale et leur accès peut-être autonome au domaine du religieux. Peut-être que les femmes influentes ont joué un rôle dans cette captation du religieux. Cela ne signifie pas qu’il n’existe pas d’inégalité à l’époque, mais cela nourrit une réflexion d’enquête très intéressante sur leur vie. J’ai plus que hâte de découvrir leur histoire que vous délivrez !

  • Un site incroyable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Une spectaculaire représentation de paon orne le dôme de la mosquée
  • Un impressionnant muquarnas au-dessus du porche d’entrée
  • Un des rares dômes simples de l’architecture safavide
  • Une extraordinaire céramique à motifs arabesques
  • Première construction safavide de la place Naqsh-e Jahan
la mosquée Cheikh Lotfollah

Récit de la mosquée Cheikh Lotfollah

Construite pour les dames royales à l’époque safavide par le roi Shah Abbas Ier il y a environ 400 ans, a pris 16 ans à être achevée. Ce sont la tranquillité et le climat de cet édifice qui ont fait de la mosquée Cheikh Lotfollah, un « endroit sûr pour les dames royales » ; elles avaient ici la possibilité de pratiquer leur religion auprès d’autres femmes croyantes. La mosquée était également l’endroit de socialisation et de partage des femmes royales. Grâce à cela, elles pouvaient « être actives à la fois religieusement et socialement ».

la mosquée Cheikh Lotfollah

La mosquée Cheikh Lotfollah d’Ispahan a été édifiée à une date antérieure à la mosquée du Shah (Imam, 1611-1629), environ 1603. La construction a été ordonnée par l’une des plus grandes figures de l’histoire iranienne, le citoyen Shah Abbas le Grand. Ayant été le cinquième monarque de la dynastie des Safavides, il est encore l’un des monarques iraniens les plus réputés. Shah Abbas fit ériger cette mosquée en l’honneur de Cheikh Lotfollah, un éminent théologien, et probablement son beau-père. Au total, le projet d’une durée de seize années a été contrôlé par l’architecte Mohammed Reza Isfahani .

Au contraire de la mosquée du Shah, destinée à la protection du peuple, cette mosquée était réservée à la famille royale. En effet, la résidence du roi occupait une partie de la place où s’élevait la mosquée Cheikh Lotfollah, au pied du palais d’Ali Qapu.

D’où les portes de la mosquée Cheikh Lotfollah restent fermées et gardées et où passer là en tant que citoyen ordinaire reste difficile pour des siècles. Ainsi, pour éviter de traverser la place embrassant la foule, roi et épouses accédaient à la mosquée par un tunnel souterrain, expliquant son nom de « Mosquée des Femmes » car elle recevait bien les femmes safavides mais aussi la prière.

Le rôle des femmes dans l'empire safavide

Les femmes occupaient une place précieuse au XVIe siècle, alors qu’était le temps du grand empire safavide et celles-ci pouvaient même avoir de très hautes fonctions de gouvernement. Des femmes safavides assistaient à de grands évènements publics ou à des défilés. Les mariages pouvaient aussi servir de liens d’amitié et d’alliances avec d’autres pays ou des personnages importants. Incroyable, des femmes ont pu aller au-delà des préjugés et devenir dirigeantes il y a 400 ans. En outre, les jeunes filles des riches familles pouvaient aller à l’école et se former.

Le rôle des femmes dans l'empire safavide

L'architecture particulière

Édifiée comme mosquée particulière réservée aux femmes de la famille royale safavide, la mosquée Cheikh Lotfollah reçoit un type d’architecture particulier. En sortant de la place Naqsh-e Jahan, il faut aller vers le sud devant la mosquée Shah, puis vers l’est pour découvrir la belle mosquée Cheikh Lotfollah réalisée par l’architecte Mohammad Reza Isfahani. La mosquée Cheikh Lotfollah est plus petite que la mosquée Shah, ne possède pas de cour. Dans l’architecture de la mosquée, il n’y a pas de minarets non plus. L’escalier conduisant à une plateforme surélevée est un autre élément architectural particulier de la mosquée Cheikh Lotfollah.

La mosquée Cheikh Lotfollah

Qui pourrait se soustraire à la présence de minarets ?

La mosquée Cheikh Lotfallah avait choisi la voie de la privatisation qui lui permettait de ne pas se plier au code d’architecture islamique. Les minarets sont des tours de hautes constructions. Leurs hautes plateformes servaient à accueillir l’Adhan, l’appel à la prière, qui servaient à appeler les fidèles à la prière, les invitant à interrompre leurs occupations quotidiennes. Dans la mosquée privée Cheikh Lotfallah, les minarets devenaient une dépense inutile dans l’architecture musulmane.

Mosquée Cheikh Lotfollah

Un lien royal via un tunnel souterrain

Le roi safavide, le sah Abbas Ier, fit en sorte que les dames royales puissent voyager entre palais et mosquée dans les meilleures conditions de sécurité possibles, par la construction d’un tunnel souterrain reliant le palais d’Ali Qapu à la mosquée Cheikh Lotfollah. Les dames royales n’avaient donc pas à traverser la place Naqsh-e Jahan, concentrant beaucoup de monde, locaux et étrangers. Cette sécurité impérieuse, entre l’itinéraire sécurisé et le personnel de garde affecté, assura la sécurité des dames de l’aristocratie safavide.

La splendide mosquée Cheikh Lotfollah fait une très belle première impression, notamment au niveau d’entrée, le portail iwan étant délicatement revêtu de splendides mosaïques bleues qui l’encadrent. L’entrée du portail y est accompagnée de nombreuses fenêtres anciennes. Les motifs en muqarnas en forme de stalactites et accrochés à l’arche de l’entrée, participent également à l’effet esthétique du portail d’entrée. En gravissant les marches du portail principal, on s’aperçoit que l’édifice est érigé sur une plateforme surélevée. En traversant le corridor qui fait communiquer le portique de l’entrée à la grande salle de prière, on entre progressivement dans un couloir d’une pénombre progressive avant de trouver la pleine lumière.

Mosquée Cheikh Lotfollah

Mosquée Cheikh Lotfollah – Un paon rare dansant sous les lumières

Votre aventure se termine paisiblement et fortement chargé d’émotions dans une pièce dont vous aurez du mal à vous extraire. Au centre de la pièce, au-devant du dôme, vous pouvez vous tenir debout ou même vous allonger. En effet, vous vivez les plus belles heures de votre vie ! Sous la lumière, la queuede ce flamboyant paon bleu citron, qui décore le dôme avec magnificence, scintille. Regardez sa volumineuse queue déployer ses couleurs d’argent sous le soleil de midi pour vivre un grand moment de bonheur.

En savoir plus sur la mosquée Cheikh Lotfollah

Horaires de visite

Au printemps et en été, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

En automne et en hiver,de 9h à 12h30 et de 13h à 16h

Jours de visite

Tous les jours, sauf les jours de deuil religieux.

Attractions à proximité de la mosquée Cheikh Lotfollah

La place Naqsh-e Jahan vous donne accès à de nombreuses attractions touristiques remarquables. La mosquée Cheikh Lotfollah, le Grand Bazar et le palais impérial Ali Qapu, ainsi que Sio Se Pol et le pont Khaju en sont de beaux exemples. Le palais Chehel Sotun et l’édifice Hasht Behesht méritent également une visite.

Restaurants près de Mosquée Sheikh Lotfollah

restaurant Messoqali

Restaurant Sharzad

Meydon Restaurant 

restaurant Hamdamossaltaneh

Restaurant namakdan

Mosquée Cheikh Lotfollah (Ispahan, Iran)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *