Palais et Mosquées, Chiraz, Ispahan, KASHAN, Non catégorisé, Tabriz, YAZD

Top 9 des mosquées iraniennes – Les plus belles mosquées d’Iran (mosquée persane)

Top 9 des mosquées iraniennes

Les 9 plus belles mosquées d’Iran à découvrir absolument

Lorsque vous pensez aux mosquées iraniennes, peut-être représentez-vous de ravissants dômes bleus délicatement décorés de motifs persans . De belles mosquées sont éparpillées à toutes les coins du pays, mais lesquelles étonnent chaque hôte par leur architecture majestueuse, leurs ornements raffinés et leur atmosphère spirituelle ? En commençant par le haut. Voici une sélection des mosquées iraniennes les plus impressionnantes à découvrir absolument.

MOSQUÉE ROSE – CHIRAZ

La Mosquée Rose, à Chiraz est au centre-ville de la ville des roses, une œuvre d’art plus souvent citée que n’importe quel endroit d’Iran dans les brochures touristiques. Cette mosquée du XIXe siècle est peut-être la seule mosquée iranienne à recevoir les nuances d’un rose. La délicate harmonie des fleurs de sa faïence offre un étonnant jeu de couleurs. De plus, ses Muqarnas comptent parmi les plus riches et les plus beaux du pays. Vous voulez saisir la poésie du concert de lumière que produisent les vitraux colorés ? Rapprochez-vous des murs à l’heure de prédilection des photographes : le matin !

2. Mosquées iraniennes – La mosquée du Cheikh Lotfollah – Ispahan

mosquées iraniennes a Ispahan

À l’est de la place Naqsh-e Jahan d’Ispahan, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et bâtie pour les dames royales il y a environ quatre siècles, vous en aurez une impression formidable ! Bienvenue à la mosquée du Cheikh Lotfollah ! Symbole en forme d’architecture de la splendeur de son époque, elle est ornée de somptueux muqarnas, de motifs arabesques ou encore d’un paon merveilleux dansant sous la lumière. Ce qui singularise cette mosquée iranienne est, d’une part, l’élégance féminine qu’elle affichait ! Un tunnel souterrain permettait aux femmes royales d’y accéder en toute discrétion.

3. Mosquées de l’Iran – La mosquée de Shah – Isfahan

Mosquées de l’Iran – La mosquée de Shah – Isfahan

Au sud de la place de Naqsh-e Jahan, un chef-d’œuvre de visuel et de son est la mosquée Shah (UNESCO) qui démontre l’architecture du génie iranien au XVIIe siècle tout autant qu’elle renvoie l’image de la majesté royale dans un travail artistique aussi splendide. La mosquée royale se pare de son plus grand dôme visible de la ville de même que ses mosaïques iraniennes à la sept couleurs ou encore ses inscriptions calligraphiques et même son majestueux dôme saura à coup sûr vous séduire par ses attraits tant visuels que sonores. En cas de chance, vous aurez le loisir de savourer la magie du dôme sur la voix d’un chanteur chantant juste sous la coupole.

4. Les mosquées les plus remarquables de l’Iran – La mosquée Jameh d’Ispahan

– La mosquée Jameh d’Ispahan

La mosquée Jameh d’Ispahan, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est certainement l’un des plus beaux monuments religieux iraniens. Édifiée sur les ruines d’un ancien temple du feu, elle représente l’un des plus vieux monuments d’Ispahan. De ce fait, elle présente un mélange particulièrement intéressant de traditions et de styles architecturaux des époques respectives. Son intérieur propose de superbes inscriptions en calligraphie arabe et persane et la faïence qui les accompagne est également très attirante.

5. Les mosquées célèbres d'Iran – La Mosquée bleue – Tabriz

masjed-kaboudLes mosquées célèbres d'Iran – La Mosquée bleue – Tabriz

Parmi les quatre plus belles « Mosquées bleues » du monde, la Mosquée bleue de Tabriz demeure un chef-d’œuvre d’architecture irano-islamique. Connue pour son Jardin de mosaïques, la mosquée a déjà 600 ans, et d’abord et avant tout elle fait signe avec sa couleur bleue pour mettre le visiteur en état d’enchantement. Les rares assises de tuiles et de briques bleues, de motifs dorés entrelacer la magie de son architecture et de son design, fait de cette mosquée bleue un enchantement. Cette charmante mosquée a deux grands dômes et sept petits.

6. Mosquées d’Iran – La mosquée Vakil – Chiraz

Mosquées d’Iran – La mosquée Vakil – Chiraz

La mosquée historique Vakil de Chiraz représente de manière exemplaire l’art et l’architecture persans traditionnels. À la fois un lieu de prière pour les fidèles musulmans , lieu de paix, cet impressionnant composant du complexe Vakil existe depuis des décennies. C’est un espace privilégié pour apprécier la beauté de la construction persane, ses carrelages somptueux, ses calligraphies ornementales. Entre mysticisme et beauté esthétique, la mosquée Vakil est un des plus merveilleux lieux cultuels d’Iran tant par la grande arche de sa façade ouvrant dans son entrée couverte, le plafond voûté de sa salle de prière, ses élégantes colonnes sculptées, que par ses précieux carrelages.

7.Mosquées célébres d’Iran – Ensemble du Khānegāh et Sanctuaire de Cheikh Safi al-Din

Les éclats d’énergie divine et d’art de l’ensemble du Khānegāh et du Sanctuaire de Cheikh Safi al-Din d’Ardabil (patrimoine mondial de l’UNESCO) ont ébloui un grand nombre de spectateurs ; le grand ensemble est le premier Khānegāh soufi (les khānegāh sont des édifices destinés aux rassemblements des confréries soufies) et une organisation religieuse et culturelle dotée d’une immense valeur sociale, éducative, caritative. Magnifiques arcades de stuc, carreaux de faïence somptueuse, calligraphie sophistiquée, argenterie soignée, muqarnas soyeux, en ont fait un des chefs-d’œuvre d’architecture persane du temps. À voir au printemps et en été, quand il fait meilleur.

Ensemble du Khānegāh et Sanctuaire de Cheikh Safi al-Din

8. Mosquée Jameh de Yazd – Une mosquée reconnue en Iran

Mosquée Jameh de Yazd – Une mosquée reconnue en Iran

Le plus bel édifice en briques crues et de tours à vent est la grande mosquée de congrégation : la mosquée Jameh ! Témoin de sa longue histoire de construction, ce haut lieu de l’architecture iranienne est un fascinant musée de faïence, de calligraphie et d’inscriptions ! C’est bien pourquoi à chaque recoin se cache quelque chose d’envoutant et surprenant ! Avec sa porte triomphale, ses imposants minarets et sa vaste salle à coupole, ce magnifique site est l’un des points d’intérêt majeurs de Yazd depuis de nombreux siècles ! La lumière dorée avant le coucher du soleil vous donnera l’occasion rêvée de tirer toute la quintessence du bleu des faïences.Cette mosquée fait partie des mosquées iraniennes les plus photographiées au coucher du soleil.

9. La mosquée Agha Bozorg

Mezquita de Agha Bozorg Kashan Iran 2016 09 19 DD 81

le plus beau complexe islamique de Kashan, est l’une des plus belles constructions deXIXe siècle. Comme de nombreuses autres mosquées en Iran, Aqha Bozorg servait aussi d’école théologique. Bien que modeste dans sa décoration, cette attraction de Kashan attire le regard en raison de sa belle architecture. La belle structure de son dôme, ainsi que la belle symétrie de son architecture traditionnelle, fait de cette belle mosquée un lieu exceptionnel. On pourra aussi y savourer la paix de la cour centrale, écrin de son agréable bassin, et le frais des lieux. Ces neuf mosquées iraniennes témoignent de la richesse spirituelle, artistique et historique de l’Iran. Elles sont incontournables pour tout passionné de culture persane.

Ces neuf mosquées iraniennes témoignent de la richesse spirituelle, artistique et historique de l’Iran. Elles sont incontournables pour tout passionné de culture persane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *