Arts & Artisanat, Non catégorisé

Arts iraniens : Explorez l’inoubliable richesse de l’art persan

art persan

Chaque nation et civilisation possède ses propres trésors artistiques. En tant que société ancienne, l’Iran est le berceau de nombreux artistes et arts de renommée mondiale. Certaines méthodes artistiques iraniennes inspirent de nombreuses pratiques artistiques dans divers domaines à travers le monde. L’Iran est également le berceau de certains arts et méthodes artistiques.

L’Iran possède une longue histoire dans différents domaines artistiques . Les arts iraniens sont une part du mode de vie iranien. Les Iraniens vivent d’art et ils essaient bien de mener la vie artistique, même si en réalité ils ne sont pas les artistes. L’artisanat et arts en Iran sont si populaires que presque chaque maison iranienne a au moins un artiste, qu’il soit amateur ou professionnel, qui est passionné dans son département artistique spécial. Bien sûr, les domaines artistiques en Iran sont bien nombreux et variés, pourtant ce sont les suivants les plus populaires de l’art persan :

  • Calligraphie persane
  • Peinture iranienne
  • Architecture iranienne
  • Musique traditionnelle persane
  • Art du théâtre en Iran
  • Artisanat persan

Arts calligraphiques iraniens (calligraphie persan)

IMG 20231222 223425 984

Lorsque vous écrivez, vous codez des concepts pour transférer des significations. La calligraphie est cet art qui permet de donner libre cours à nos émotions et de traduire nos pensées et envies, à travers les lignes, les mots et les lettres les plus variées La calligraphie persane est nommée l’ensemble des écritures en persan, avec ses plus grands styles. Elle est en rapport direct avec la poésie, le Coran et autres œuvres littéraires ; en Iran, ces œuvres littéraires se présentent souvent en styles de calligraphie persane, ce qui leur donne plus d’importance et d’ampleur. Plusieurs méthodes de calligraphie existent en Iran, des plus connues, et maîtrisées, comme le naskh, le nastaaligh, le sols et le shekasteh, avec leur approche et leurs fidèles et maîtres de chaque méthode.

La peinture en Iran

 La peinture a également une longue histoire en Iran. En effet, elle est l’un des sujets d’intérêt des Iraniens le plus populaire des temps anciens. Des peintures rupestes, des plaques d’argile révèlent l’intérêt que portaient les Iraniens pour la peinture. On constate l’évolution de plusieurs arts picturaux iraniens au long des siècles. Dans l’Iran contemporain, la miniature persane est une technique de peinture parmi d’autres, toujours, d’actualité, Mahmoud Farshchian est sans aucun doute l’un des artistes les plus renommés. Dans la miniature persane, les objets sont des représentations oniriques de la réalité, qu’ils soient partie du décor soit une présence ayant son propre caractère. Les miniatures iraniennes sont enfin indissociables d’une dimension religieuse et mystique dont elles sont porteuses, au sens où elles visent à figurer aussi des sentiments mystiques et religieux mais encore transmettre une énergie spirituelle.

Arts iraniens : calligraphie persane, peinture, architecture et artisanat traditionnel

L’architecture iranienne

 Il s’agit d’une architecture originale, particulièrement fascinante, parmi les arts iraniens, elle attire toujours l’attention des amateurs de beaux-arts. Son originalité découle de l’interpénétration entre architecture et culture. L’architecture iranienne s’inspire de définitions religieuses et mystiques, géométriques et esthétiques. Les mosquées, sanctuaires, habitations traditionnelles et maisons historiques des iraniens, traduisent cette interpénétration. Ainsi, le Gonbad est un style architectural iranien qui s’inspire du panthéisme pour ériger des lieux. Les parties les plus basses des Gonbad sont larges, et elles se réduisent à mesure qu’elles s’élévent. La partie basse large évoque la pluralité des matériaux et des créatures, de l’univers matériel alors que la partie haute réduite évoque l’unicité de toute chose en Dieu seul. Le Gonbad fait alors des constructions où plus on monte, plus on se sent uni à Dieu, tout se rassemblant dans l’être divin unifié.

Larchitecture iranienne

Musique traditionnelle persan

La musique traditionnelle iranienne possède, à l’instar du rock, du métal, du rap, de la pop, du jazz et des tendances actuelles, un univers sonore particulier. L’art musical iranien regroupe de nombreux instruments et systèmes musicaux. La musique traditionnelle iranienne se compose de sept systèmes musicaux différents (Dastgah), de cinq styles vocaux (« Avaz »), et de nombreuses sous-branches musicales que sont les « Gousheh ». Autant de systèmes musicaux qui diffèrent les uns des autres par leur tonalité. Certains sont enjoués et d’autres attristés, et si tous expriment une forme de joie ou de tristesse, chacun d’eux le fait différemment. Chacun de ces systèmes possède son moment de prédilection, où il est plus aisé de l’apprécier. À titre d’exemple, le « Mahoor » est un système musical traditionnel iranien qui se rapproche du « Système majeur » utilisé dans la définition des accords musicaux en occident. Le Mahoor est un système musical joyeux, à écouter au petit matin. Les productions musicales en Iran sont totalement en phase avec ces systèmes musicaux traditionnels, leurs sous-branches et leurs styles de chant.

57925 2

Les arts du théâtre en Iran

 le théâtre, au sens contemporain du terme, est entré dans le monde des arts persans au temps des Qajar. Et, ainsi, les arts du théâtre, à la présence manifestement moderne, se sont développés au sein d’un art théâtral iranien moderne. Voici, entre autres choses, qu’il est possible de faire dire de la vie théâtrale qui, aujourd’hui encore, fait vivre des amateurs, des spectateurs et des observateurs en diverses villes d’Iran, notamment là où les théâtres existent, à Téhéran. Bien plus frustre que le théâtre, dans sa définition conventionnelle la plus strictement ancienne, les anciennes techniques théâtrales iraniennes furent, entre autres, le Naghali, le Siah-Bazi, le Kheimeh-Shab-Bazi et le Ta’zieh. Ces vieilles techniques sont très anciennes, on les connaît – et le Ta’zieh, par exemple, fait partie de toute une dramaturgie qui s’inspire, par exemple, d’un événement de l’histoire coranique (du Coran), l’épopée de Karbala et du martyr de l’imam Hussein le jour de l’Achoura, tandis que le Naghali, connu dans le théâtre iranien, n’est qu’un narrateur qui, unique, projette des récits souvent inventés, dont l’ inspiration serait mise sujet d’une performance hors du commun par l’artiste qui jouerait le rôle de la sœur ou du frère du héros du verset épique, de l’histoire poétique ou du poème épique.

Les arts du theatre en Iran

L’artisanat persan

Le tissage dont le tapis, le tissage Termeh, la Khatamkari, la Minakari, le Tazhib et le Ghalamzani constituent la forme artisanale, l’unissant à l’appartenance d’arts comme la peinture et la calligraphie, en sont les arts corners. Le Tazhib est, par exemple, l’art de décorer avec des dessins et croquis dorés et argentés les papiers ou couvertures de livres, d’écriture ou d’une peinture calligraphique.Le Khatamkari, c’est la fabrication de magnifiques dessins géométriques en bois de toutes sorte, sur des objets aussi divers que des caisses et des coffres. Le Minakari est la technique artisanale qui permet de décorer différents types d’assiettes avec des motifs célestes bleus, et enfin le Ghalamzani l’art de décorer artistiquement des objets en métal.

Group 2
cover image 12

L’artisanat persan comprend plusieurs formes de tissage, comme les tapis, le Termeh, la Khatamkari, la Minakari, le Tazhib et le Ghalamzani constituent la forme artisanale, l’unissant à l’appartenance d’arts comme la peinture et la calligraphie, en sont les arts corners. Le Tazhib est, par exemple, l’art de décorer avec des dessins et croquis dorés et argentés les papiers ou couvertures de livres, d’écriture ou d’une peinture calligraphique. Le Khatamkari, c’est la fabrication de magnifiques dessins géométriques en bois de toutes sorte, sur des objets aussi divers que des caisses et des coffres. Le Minakari est la technique artisanale qui permet de décorer différents types d’assiettes avec des motifs célestes bleus, et enfin le Ghalamzani l’art de décorer artistiquement des objets en métal.

Termeh est réputé pour son art du tissage serré de filé de soie et d’or. Il est également réputé pour la confection de belles et laineuses couvertures épaisses et colorées. La particularité de ses œuvres réside dans le fait que pour être encore plus riches, les figures ornementales du tapis, tissées minutieusement et délicatement avec le sens de la couleur, se situent sur le tissage du tapis et en sont un élément intégral. Les tissages de tapis d’Iran jouissent d’une grande renommée. Tabriz est même la « Capitale mondiale des tapis d’Iran ».

Nappe Terme image 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *